"> The Dutch Flat - Ghosts - Indiepoprock

Ghosts


Un album de sorti en chez .

C’est le lot de tout rock-critic, un jour ou l’autre, de devoir parler d’un album qu’il n’a pas aimé. The Dutch Flat, trio américian, a sorti il y a près de deux ans un album pas franchement convaicant. Sur une dizaine de morceaux, Matt Genz (basse et chant), Tim Graham (guitares et chant) et Sam […]

C’est le lot de tout rock-critic, un jour ou l’autre, de devoir parler d’un album qu’il n’a pas aimé. The Dutch Flat, trio américian, a sorti il y a près de deux ans un album pas franchement convaicant. Sur une dizaine de morceaux, Matt Genz (basse et chant), Tim Graham (guitares et chant) et Sam Shauer (batterie) tentent de passer le punk à la sauce post-rock, à moins que ce ne soit l’inverse.

Il y a pourtant de bonnes idées, des ambiances qui se créent (Give me things, The Duke) ou de l’énergie à revendre (Ghosts/Button Thiefs). Il y a de l’ambition dans ce disque, et même une certaine progression avec une intro, un interlude et même un prologue. En fait c’est trois fois le même plan en 11/8 qui est mis en boucle. Les arrangements sont parfois surprenants et vraiment créatifs. La formule power-trio fonctionne souvent à plein régime, mais …

Le gros problème vient du chant, trop souvent faux ou à côté. Personne ne leur a dit ? Même pas leur copines, l’ingénieur du son qui a enregistré leurs méfaits ou un spectateur râleur mais néamoins mélomane ? C’est particulièrement rageant parce que cela ruine complètement les efforts du groupe. Tout se passe bien, la sauce monte, et puis patatra, le spectateur influençable a tout de suite des pulsions homicides envers le chanteur. Ceci évoque ce live-report d’un des rares concerts donnés par Lester Bangs : ne sait pas jouer de la guitare, ne sait pas chanter, ne sait pas danser non plus …

Chroniqueur

Tracklist

  1. Intro
  2. Murder She Wrote
  3. Dusty Books
  4. Uncle Jesus
  5. Give Me Things
  6. Interlude
  7. Ghosts/Button Theif
  8. 1000 Deaths
  9. The Duke
  10. Exit

La disco de The Dutch Flat