"> The Radio Dept. - Passive Aggressive : Singles 2002-2010 - Indiepoprock

Passive Aggressive : Singles 2002-2010


Un album de sorti en chez .

Si une partie du public indé a découvert les Suédois de The Radio Dept. l’an passé, avec «Clinging to a Scheme", d’autres avaient depuis un moment jugé sur pièces le talent de ces orfèvres de la pop éthérée. Le groupe de Johan Duncanson s’est fait connaître en 2003 avec l’excellent "Lesser Matters", confirmé trois ans […]

Si une partie du public indé a découvert les Suédois de The Radio Dept. l’an passé, avec «Clinging to a Scheme", d’autres avaient depuis un moment jugé sur pièces le talent de ces orfèvres de la pop éthérée. Le groupe de Johan Duncanson s’est fait connaître en 2003 avec l’excellent "Lesser Matters", confirmé trois ans plus tard par le tout aussi bon "Pet Grief". Malgré tout, leur renommée restait à faire, se réduisant à un cercle d’initiés et de connaisseurs. L’année 2006 fut une année faste pour The Radio Dept. puisque en plus de leur deuxième album, on les vit présents (pour 3 morceaux) sur la B.O du Marie-Antoinette de Sofia Coppola. La carrière du groupe de Lund pouvait véritablement décoller comme l’a confirmé le succès de "Clinging to a Scheme".

C’est d’ailleurs certainement en grande partie suite au succès de leur troisième album l’an passé que leur label de toujours (Labrador) a décidé de sortir le double-cd que voici, compilant 8 années de titres éparpillés sur des albums, des singles et des EP. Autant profiter à fond du succès de ce groupe avant de peut-être le voir succomber aux appels du pied des majors. Le résultat se nomme "Passive Aggressive : Singles 2002-2010", comme les deux facettes d’un groupe passé maître dans l’alternance entre dream pop et shoegaze, entre guitares gorgées de reverb’ et synthés planants, le tout placé sous le chant dépressif de Johan Duncanson.

Les 28 titres sont répartis sur 2 cds, avec une Face A orientée singles, dont une moitié seulement présents sur les 3 albums, et une face B dédiée, comme il se doit, aux inédits et aux nombreux titres ayant garni la ribambelle de singles et EP. Cette compilation a donc de quoi ravir ceux qui ont découvert récemment le groupe, tout comme les fans les plus anciens, pas forcément possesseurs de tout le matériel enregistré par les prolifiques Suédois.

Chroniqueur