Moins chargé en singles que "The Stooges" ou "Raw Power", "Fun House" a atteint, d’année en année un statut d’album culte. Enregistré dans des conditions quasiment live, en deux semaines de mai 1970, le disque ne connait le succès que sur le tard. Au delà des considération historiques, les premières notes de Down On The […]
Moins chargé en singles que "The Stooges" ou "Raw Power", "Fun House" a atteint, d’année en année un statut d’album culte. Enregistré dans des conditions quasiment live, en deux semaines de mai 1970, le disque ne connait le succès que sur le tard.
On tient là un disque de rock, simple, pur, essentiel, et joué de manière primitive. Le son est brut, bluesy, et terriblement distordu. Iggy Pop tente de réunir à la fois James Brown et Jim Morrison, dans une urgence qu’il aura bien du mal à retrouver par la suite, sur ses albums solos. Bien que les compositions soient dues à Iggy Pop plutôt qu’à Ron Asheton, les riffs de guitare s’enchaînent avec une tension et une force exponentielles. Enfin Dave Alexander tapisse les morceaux de lignes de basse particulièrement épaisses, parmi lesquelles on retiendra particulièrement le splendide blues poisseux qu’est Dirt.
Suite à l’échec commercial du disque, et une assez forte consommation de stupéfiants, le groupe finira par imploser
- Publication 612 vues25 mars 2007
- Tags The StoogesElektra
- Partagez cet article
Tracklist
- Down on the Street - 2005 Remaster
- Loose - 2005 Remaster
- T.V. Eye - 2005 Remaster
- Dirt - 2005 Remaster
- 1970 - 2005 Remaster
- Fun House - Remastered
- L.A. Blues - 2005 Remaster
- T.V. Eye - Takes 7 & 8
- Loose - Demo
- Loose - Take 2; Edit
- Loose - Take 22
- Lost in the Future - Take 1
- Down on the Street - Take 1
- Down on the Street - Take 8
- Dirt - Take 10
- Slide (Slidin' the Blues) - Take 1
- 1970 - Take 3
- Fun House - Take 2; Edit
- Fun House - Take 3
- Down on the Street - Single Mix; 2005 Remaster