Le label suédois DetErMine Records a été fondé en 2003 par la songwriter Ane Brun et la pianiste/chanteuse Ellekari Larsson, membres de The Tiny. Il n’est donc pas étonnant que le deuxième album du groupe, « Starring; Someone Like You », sorte sur sa propre structure. Mais que l’on ne se trompe pas, ce disque n’est pas […]
Le label suédois DetErMine Records a été fondé en 2003 par la songwriter Ane Brun et la pianiste/chanteuse Ellekari Larsson, membres de The Tiny. Il n’est donc pas étonnant que le deuxième album du groupe, « Starring; Someone Like You », sorte sur sa propre structure.
Mais que l’on ne se trompe pas, ce disque n’est pas une oeuvre au rabais. Les suédois pratiquent une pop savoureuse faite de petites chansons qui sentent bon le bricolage, la débrouille. Autour d’une base piano/voix, les arrangements (violoncelle, toy piano pas tout à fait accordé, glockenspiel, etc.) viennent créer une atmosphère riche, à la fois tournée vers l’enfance et les seventies.
Un drôle de personnage illustre la pochette de cet opus. Mi-géant, mi-hibou, il pleure sur les toits de maisons et de tours imaginaires, sur les troncs d’arbres sans feuilles. l’univers de The Tiny est mélancolique, c’est un conte un peu cruel parfois sensuel, une histoire en rose et gris, des désillusions. l’auditeur fait alors figure de confident, d’ami.
Il tend une oreille attentive à la voix de Ellekari, dont le registre plane dans les heures de rêveries et de peines de Joanna Newsom, Kate Bush et Björk. On tente de lui remonter un peu le moral, mais a-t-elle vraiment besoin de ça ? Notre âme semble suffire… The Tiny offrent aux enfants une pochette surprise dont il sort, malgré les coups durs de la vie, toujours des sourires…
Tracklist
- Triumph (feat. Avery Storm)
- Shut It Down (feat. Akon)
- I Know You Want Me (Calle Ocho)
- Girls
- Full Of S**t (feat. Nayer & Bass III Euro)
- Dope Ball (Interlude)
- Can't Stop Me Now
- Hotel Room Service
- Juice Box
- Call Of The Wild
- Krazy (feat. Lil Jon)
- Give Them What They Ask For
- Across The World (feat. B.o.B)
- Daddy's Little Girl (feat. Slim)