Ce type semble seul au monde. Surtout dans notre paysage musical actuel qui ne se prête peu au genre de rock matiné de folk proposé ici. Beaucoup trop personnelle cette histoire. Et puis trop disparate, trop de directions choisies? bon postulat, non ? Thomas Truax est, du premier abord, un artiste bouillonnant. Sur le disque, […]
Ce type semble seul au monde. Surtout dans notre paysage musical actuel qui ne se prête peu au genre de rock matiné de folk proposé ici. Beaucoup trop personnelle cette histoire. Et puis trop disparate, trop de directions choisies? bon postulat, non ?
Thomas Truax est, du premier abord, un artiste bouillonnant. Sur le disque, il produit, enregistre, chante et joue de la plupart des instruments. Un vrai tour de force en soi. Cette ébullition créatrice s?inscrit dans une lignée de choix : il y a ici un peu de David Byrne, d?un Tom Waits (le surprenant « Prove it to my daughter », et ses hululements tournoyants). Ce musicien multiple partage avec ses illustres parrains le même goût pour les instrumentations sinueuses et variées (le crépusculaire « Escape from the orphanage »). Ainsi, l?auditoire a droit à un joyeux malstrom de clochettes, violons, orgue Hammond, bruits divers, effets étranges, à chaque fois utilisé à bon escient. Tout ceci au service de compositions aux tonalités sombres mais pas lugubres.
Reconnaissons que la qualité des chansons de cet américain est loin d?être aussi étourdissante qu?un « Swordfishtrombone » pour revenir à Tom Waits. Mais la liberté et la sincérité de Thomas Truax est indéniable et réconfortante. Et puis le disque se termine sur cette très belle chanson, « Ocean orphan », traversée par un discret xylophone. Petite découverte savoureuse.
- Publication 268 vues1 août 2004
- Tags Thomas TruaxBreakin' Beats
- Partagez cet article