Southern Lord est un label de Los Angeles proposant une vision bien particulière du? boucan. Attention, rien de médisant là dedans, nous parlons bien de musique, mais reconnaissons qu’ici, elle s’évertue aussi à nous vriller généreusement les oreilles. Thrones est le projet du seul bassiste Joe Preston, figure emblématique de toute une scène évoluant en […]
Southern Lord est un label de Los Angeles proposant une vision bien particulière du? boucan. Attention, rien de médisant là dedans, nous parlons bien de musique, mais reconnaissons qu’ici, elle s’évertue aussi à nous vriller généreusement les oreilles.
Thrones est le projet du seul bassiste Joe Preston, figure emblématique de toute une scène évoluant en marge du métal US. Entendu chez Earth ainsi qu’au sein de leurs disciples attitrés Sunn O))), membre un temps des Melvins, ou plus récemment sur le dernier disque des terrifiants High On Fire, l’individu regroupe ici de nombreux enregistrements inédits ou obscurs (est-ce possible de faire plus obscur ?) réalisés entre 1994 et 2000 pour des compilations, des musiques de films…. Sorte de stoner bâtard traînant une vieille maladie, à l’image de ces voix trafiquées (Senex) et malsaines. C?est très lourd, dénué d’arrangements, aride et déroutant (un Captain Beefheart plombé ?). l’ensemble disparate et la production assez approximative ne facilite pas l’écoute de la chose, on passe de véritables expérimentations à des titres de facture plus classique (sludge, heavy rock, stoner donc), mais c?est aussi paradoxalement ce qui nous invite à poursuivre l’écoute du disque : l’inattendu.
Bref, une curiosité inavouable faisant la part belle à des reprises (Blue Oyster Cult ou encore l’improbable A quick one des Who) sur un label que l’on recommande. Alors’ tenté ?