"> Toro y Moi - Causers of This - Indiepoprock

Causers of This


Un album de sorti en chez .

Qu’il est loin le temps où le terme « rock » servait à décrire un style musical. Aujourd’hui on parle de shoegazing, de post-rock, de krautrock, de new-wave…et tout récemment de chillwave (aussi appelé glo-fi). Derrière ce terme un peu barbare se cache, comme souvent, un mélange de divers styles musicaux : ambient, downtempo et une once […]

Qu’il est loin le temps où le terme « rock » servait à décrire un style musical. Aujourd’hui on parle de shoegazing, de post-rock, de krautrock, de new-wave…et tout récemment de chillwave (aussi appelé glo-fi). Derrière ce terme un peu barbare se cache, comme souvent, un mélange de divers styles musicaux : ambient, downtempo et une once de disco. L’un des précurseurs du mouvement se nomme Toro y Moi, le projet solo de Chaz Bundick.
 
On retrouve sur "Causers of This" tous les éléments propres à la chillwave, notamment sur les deux premiers titres, Blessa et Minors, de loin les plus intéressants du lot avec leurs nappes de synthés et leur chant évanescent, créant une ambiance à la fois rêveuse et psychédélique, entre Beach House et Animal Collective. La suite intègre de nouveaux éléments, sonorités 80’s (Thanks Vision), electronica expérimentale (Lissoms ; Talamak), une pointe de french-touch (Low Shoulder, You Hid), le tout trituré dans tous les sens pour donner un côté old-school (effet de grésillements similaire à l’écoute d’un vieux vinyle sur une platine hors d’âge).

"Causers of This" est plutôt le genre d’album à écouter seul chez soi ou en musique de fond lors d’une soirée entre amis mais vous risquez de casser un peu l’ambiance sur la durée. Au final, un album qui ne restera pas dans les mémoires malgré quelques titres sympathiques et une appartenance à un nouveau mouvement musical dont on doute encore de la pérennité au delà de l’effet de mode, jurisprudence new-rave oblige.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Blessa
  2. Minors
  3. Imprint After
  4. Lissoms
  5. Fax Shadow
  6. Thanks Vision
  7. Freak Love
  8. Talamak
  9. You Hid
  10. Low Shoulder
  11. Causers Of This

La disco de Toro y Moi