Quand on est un féru de musique, il faut parfois oser braver les océans et parcourir l’Amérique profonde pour tomber sur un couple improbable, Linda Lejsovka et Keith Freund de Akron, Ohio. Ce n’est pas en fait la démarche d’Own Records, certes noble et au combien procréatrice de perles depuis neuf ans déjà qui importe, […]
Quand on est un féru de musique, il faut parfois oser braver les océans et parcourir l’Amérique profonde pour tomber sur un couple improbable, Linda Lejsovka et Keith Freund de Akron, Ohio. Ce n’est pas en fait la démarche d’Own Records, certes noble et au combien procréatrice de perles depuis neuf ans déjà qui importe, c’est le résultat. Et il est là, non pas sous nos yeux, mais dans nos oreilles.
Les membres de Trouble Books partagent avec leurs acolytes de label Uzi & Ari, ce même don de créer une atmosphère mélancolique, un cocon très confortable mais par lequel passent de temps à autre des courants d’air bénéfiques. L’album est constellé d’instruments réunissant dans une même ferveur, violoncelle, cuivres, glockenspiel, batterie, et guitare. Les voix de Linda et Keith se mêlent des fois amoureusement, ou évoluent en solo. Sur Strelka on s’imagine allongé sur l’herbe, on entend un avion passer en sourdine, ou plutôt en arrière-fond. On And On Submerged Ark est à l’image de tous ces coloris qui se mêlent à l’unisson. Harmonieux tout en étant complexe, il monte en densité, et puis retombe dans un semblant de quiétude.
Riche en arrangements sophistiqués mais nullement ostentatoires, l’album est une vaste demeure, par lequel passent, au fil de la journée des lueurs, des bruits, des émotions, des humeurs. On assiste à des retombées et des remontées de sève, des averses suivies d’éclaircies. Des moments de solitude, de complicité. Il faut être sacrement doué pour élever au rang d’art cette sensibilité au monde qui nous entoure. « The United Colors Of Trouble Books » est l’explication au dilemme cornélien qui lie et oppose en même temps les deux termes anglais, « sensitive »et « sensible ». A la fois sensible et sensé, cet album très mature augure de beaux auspices.
- Publication 306 vues13 mai 2009
- Tags Trouble BooksOwn Records
- Partagez cet article
Tracklist
- Beautiful Thoughts From Spanish and German Soldiers
- Strelka
- Night of the Pelican Street Sweeper
- Shaky Science
- Transient Color Glories
- On and On Submerged Ark
- For All Our Dead Friends
- CFHC
- Abandoned Greenhouse
- Personal Tornados