Premier album du mystérieux duo anglais electro.
Un duo electro dont l’identité reste mystérieuse, ce qui alimente en partie le (mini) mythe grandissant autour d’eux. Oui évidemment, cela vous rappelle quelque chose. A la nuance près que le fameux duo, qui officie sous le nom de Two Shell, pousse le bouchon encore un poil plus loin que le duo casqué qu’on a connu par chez nous puiqu’on ne connaît même pas leurs patronymes respectifs. Et la légende dit même qu’ils envoient des amis ou acteurs à leur place interpréter des mixs pré-enregistrés. Toujours est-il qu’en dépit de cet écran de fumée, Two Shell publie son premier album et que celui-ci vient démontrer que l’electro est bel et bien en train de trouver un second souffle.
On a déjà eu l’occasion de le dire en chroniquant d’autres disques electro récemment, le genre est clairement en train de renouer avc sa culture club, sans pour autant qu’on puisse parler d’un retour aux sources ou aux fondamentaux. Car, à l’origine, la difficulté pour les artistes electro à imprimer une marque discographique et à gagner leurs galons de véritables auteurs musicaux tenait à la complexe transposition d’un mix de club sur disque, qui se révélait souvent une longue séquence musicale découpée en segments consécutifs sans véritable contruction entre le début et la fin. Aujourd’hui, rien de tout ça chez les grandes figures de l’electro qui brillent d’abord par l’écriture de morceaux bien distincts et agencés avec une logique d’album à part entière.
Two Shell s’inscrivent ainsi parfaitement dans cette logique, ce qui fait la réussite de leur premier album. Parallèlement, ce qui marque aussi une évolution de l’electro, c’est que c’est désormais un genre bien « installé », qui voit l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui ont assimilé les grandes tendances de ces vingt-cinq dernières années et ne se gênent pas pour les remettre à l’honneur, sans chercher à mettre en avant une chapelle plutôt qu’une autre. De la drum’n bass de l’intense et frénétique Stars à l’hyperpop de Come To Terms ou aux multiples références de Be Somebody ou Everybody Worlwide, Two Shell brouillent et mélangent les pistes, sans jamais se départir d’une véritable virtuosité et érudition. Un disque de plus à savourer pour son audace ou sa capacité à enflammer vos soirées.