"> Uniform Motion - The Magic Empire - Indiepoprock

The Magic Empire


Un album de sorti en chez .

7

Formation franco-britannique basée à Toulouse et injustement méconnue, Uniform Motion en est déjà à l’heure de son quatrième album. Sur « The Magic Empire », comme pour chaque précédent opus, le trio franchit un échelon supplémentaire, délaissant progressivement le minimalisme de ses débuts pour donner encore un peu plus de corps à son univers pop/folk toujours aussi mélodieux. Uniform Motion est […]

Formation franco-britannique basée à Toulouse et injustement méconnue, Uniform Motion en est déjà à l’heure de son quatrième album. Sur « The Magic Empire », comme pour chaque précédent opus, le trio franchit un échelon supplémentaire, délaissant progressivement le minimalisme de ses débuts pour donner encore un peu plus de corps à son univers pop/folk toujours aussi mélodieux. Uniform Motion est le prototype même du groupe qui conçoit son art au-delà même de la composante musicale. Chez eux, le visuel occupe une place prépondérante, s’appuyant sur des illustrations nées de l’imagination de Renaud Forestié (membre à part entière du trio) et que l’on retrouve aussi bien physiquement sur les disques qu’en toile de fond lors des prestations scéniques du groupe. Une dimension graphique pleinement à l’origine de la formation du groupe en 2008 et qui s’appuie sur des contextes narratifs servant de fil rouge à chacune de leurs créations. On se souvient avec plaisir des histoires du petit chevalier relatées sur le déjà très bon « One Frame Per Second », aujourd’hui c’est une adorable pie qui se tient au cœur des textes chantés et qui s’est mis en tête d’affronter la superstition qui concerne son espèce animale. En effet, en terre britannique, nombreux sont ceux qui croient qu’une pie croisée au hasard est signe de tristesse à venir, alors que deux seraient au contraire annonciateur de bonheur. Une étrange quête pour un si petit animal, qui se voit octroyer le premier rôle d’un album aux nombreux délices musicaux.

Sens de la mélodie, atmosphères accueillantes, transposition du contexte en musique, tous les ingrédients sont ici réunis par Andy Richards (guitares/chant) et Olivier Piotte (batterie/claviers) pour faire de « The Magic Empire » un disque très attachant. Notons au passage le caractère tout particulièrement réussi de certains morceaux qui parviennent à s’élever un ton au-dessus de l’ensemble, comme l’intense Crowns and Wishes, l’escarpé The Neon Nest ou le rêveur Cannonball. Uniform Motion poursuit son ascension fulgurante, nul doute que leur notoriété finira par prendre une autre ampleur. En attendant, « The Magic Empire » s’offre à nous comme l’œuvre la plus aboutie du groupe. Plaisir assuré.

 

Pol
Chroniqueur

Tracklist

  1. The Telephone Box
  2. Crowns and Wishes
  3. The Neon Nest
  4. Run for Your Life
  5. To Watch Over You
  6. White Noise
  7. Uh Ninni
  8. Dust on a Rock
  9. Cannonball
  10. All in the Name of Love
  11. Work This Way

La disco de Uniform Motion

59
90%

5

The Magic Empire7
70%
Life7
70%

Life

Pictures7
70%