"> Vandemars - Secret of Gravity - Indiepoprock
VANDEMARS - Secret Of Gravity

Secret of Gravity


Un album de sorti en chez .

7

Sorti en Italie au printemps dernier, Vandemars dévoile aujourd'hui au reste de l’Europe son deuxième album studio : "Secret of Gravity".

Formé du côté de Sienne, en 2005, ce projet est devenu groupe puisant dans le rock progressif des années 1970 et le rock noise des années 1990 pour finalement accoucher d’une musique mutante et innovante (comme le laisse entendre son patronyme) : l’avant-garde de Mars.

Si l’on retrouve l’identité du groupe et l’équilibre précédemment évoqué, notamment dans son côté grungy (Bleak Wishes), la production reprise en main par le groupe, se révèle plus intéressante que celle réalisée par Paolo Benvegnù, ancien membre du groupe Scisma, sur « Blaze » leur premier opus. Des guitares moins lourdes, plus incisives… plus nuancées également, une batterie plus percutante (sans doute faut-il voir là l’arrivée d’une nouvelle recrue) donnant corps à des morceaux sinueux qui entraînent l’auditeur dans un intense voyage.
La voix de Silvia Serrotti, cerveau de ce projet, a gagné en intensité, en contours, jeu d’ombres et de lumières. Peut-être s’en rend-on davantage compte sur les instants les plus délicats, comme l’entrée de Inner Creatures. Mais ce serait oublier la puissance et l’énergie que cette jolie jeune femme est capable d’offrir se donnant pleinement quelle que soit l’atmosphère développée, comme peut le faire une PJ Harvey.
Une importance donnée aux textes non pas comme le fil d’une histoire, mais comme un univers suggéré par les mots. Des éléments, une élaboration, entre la force d’une attraction naturelle et le poids de l’existence, la complexité de la vie… Un univers sombre fait de recoins, de marques et de coups de griffes, qui laisse pourtant la place à des reflets mordorés, des étincelles, l’envoûtant Like Water se dévoile alors comme un véritable moment de grâce.

Ce qui était encore précieusement gardé au creux de la botte transalpine est désormais exposé au grand jour et « Secret of Gravity » de révéler un projet ambitieux et une voix, que l’on pourra désormais suivre de plus près puisque celle qui se cache derrière cette identité s’installe prochainement dans nos contrées.

Chroniqueur
  • Publication 653 vues5 décembre 2014
  • Tags Vandemars
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Attack
  2. Bleak Wishes
  3. 13 Roses
  4. Inner Creatures
  5. A Wood
  6. Beneath the Sound
  7. Threshold
  8. Sharing Colours
  9. Body in Silence
  10. Like Water
  11. Unfairy Tales
  12. Seeds of Fire
  13. The Secret of Gravity
  14. Release

La disco de Vandemars

Secret of Gravity7
70%