"> Vic Chesnutt - North Star Deserter - Indiepoprock

North Star Deserter


Un album de sorti en chez .

La genèse de cet album pourrait être de ces histoires qu’aiment à se raconter les fans de musique indé le soir au coin du feu. Vic Chesnutt, c’est un nom que ceux qui s’intéressent à la musique ont au minimum déjà entendu ou lu ; certains chérissent les albums, notamment "Drunk" et "Is The Actor Happy", […]

La genèse de cet album pourrait être de ces histoires qu’aiment à se raconter les fans de musique indé le soir au coin du feu. Vic Chesnutt, c’est un nom que ceux qui s’intéressent à la musique ont au minimum déjà entendu ou lu ; certains chérissent les albums, notamment "Drunk" et "Is The Actor Happy", qui ont fait de lui un des meilleurs chroniqueurs folk de l’Amérique des années 90. Puis Vic Chesnutt, moins bien entouré, un peu laissé dans son coin, était un peu retombé dans l’anonymat depuis plusieurs années. Jusqu’à sa rencontre avec les gens de Constellation.

Intégrer Constellation, c’est un peu comme intégrer une famille, dans laquelle tous les musiciens viennent prêter main forte aux autres, afin que l’album produit soit le meilleur possible. Et c’est là que la magie de "North Star Deserter" opère. En fans dévoués et respectueux, les musiciens de Silver Mt Zion ou Hanged Up, entre autres, sont venus habiller les chansons de Vic Chesnutt et leur donner un relief éclatant. Ainsi la rage par le passé sourde de ces chansons éclate dans les saillies électriques de Everything I Say ou Debriefing, morceaux à la tension et à la beauté noire époustouflantes.

Ailleurs, ce sont les arrangements de cordes qui entraînent les morceaux vers des sommets d’émotion, comme sur Glossolalia et son refrain repris en choeur. Mais jamais ces musiciens ne viennent voler la vedette à Vic Chesnutt, phagocyter sa musique. Ils sont toujours là comme une superbe armée de l’ombre, dominée par la voix à la fois fragile et sûre de Vic Chesnutt, qui récite ses mots de frustration, de colère ou de nostalgie.

Et puis il y a ces éclats lumineux qui viennent transcender l’ambiance sombre et grave de cet album, et qui jaillissent de manière inattendue : on pense au refrain élégiaque de Splendid, qui porte son nom avec une pertinence rare, ou à la solennité de You Are Never Alone, superbe respiration.

Tous ces éléments font de "North Star Deserter" un disque immense et une véritable balise : pour Constellation, qui édite pour la première fois un artiste déjà porteur d’une certaine notoriété, pour cette année musicale, qui trouve peut-être là son sommet, et espérons-le, pour la musique folk toute entière, qui viendra puiser dans cette intarissable source.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Warm
  2. Glossolalia
  3. Everything I Say
  4. Wallace Stevens
  5. You Are Never Alone
  6. Fodder On Her Wings
  7. Splendid
  8. Rustic City Fathers
  9. Over
  10. Debriefing
  11. Marathon
  12. Rattle