"> Why? - Alopecia - Indiepoprock

Alopecia


Un album de sorti en chez .

9

On ne va pas couper les cheveux en quatre. Yoni Wolf, patron de Why? a le goût des pseudos à double-entente, des compositions mélangées et des encyclopédies. Pourquoi appeler un disque « Alopécia » et qu’est-ce que l’alopécie ? Le dictionnaire indique qu’il s’agit d’un synonyme de calvitie, et que la chute de cheveux représente la plus […]

On ne va pas couper les cheveux en quatre. Yoni Wolf, patron de Why? a le goût des pseudos à double-entente, des compositions mélangées et des encyclopédies. Pourquoi appeler un disque « Alopécia » et qu’est-ce que l’alopécie ? Le dictionnaire indique qu’il s’agit d’un synonyme de calvitie, et que la chute de cheveux représente la plus grande peur des anciens groupes chevelus en perte d’inspiration.

Pour l’heure, Why? ne semble pas menacé par le problème, et bien au contraire le groupe déroule ses mélodies négligées et précises avec aisance, sur un flot presque rêveur. The Fall of Mr.Fifths semble ainsi avoir été enregistré au petit matin par un groupe encore endormi qui se met en route. The Song of the sad assassin, à l’inverse constitue un des titres phares du disque et sonne la charge au chant de « Billy the kid did what it dit then he died ». Quant à Fatalist Palmistry, c’est le morceau le plus léger, et le seul à jouer ouvertement avec des rythmiques pop et ensoleillées. On s’attardera encore sur Good Friday, un excellent morceau, doux comme une claque.

Difficile de classer Why?, tant le groupe mélange ses influences, tout en s’architecturant sur la voix de Yoni Wolf. Avec son débit un peu traînant de type à la cool, on l’imagine passer ses journées en survêtement avec un verre, en train de préparer sa future soirée Californienne.
Why?  livre avec « Alopecia » un album  très chaloupé, à déguster à la maison, plutôt  que sur une piste de danse (vous renverseriez votre Malibu).

Au final, un disque assez discret, qui s’invite sur la platine, puis va mettre les pieds sur votre canapé. A écouter avec modération ou pas.

Chroniqueur
  • Publication 516 vues22 avril 2008
  • Tags Why?Anticon
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. The Vowels, Pt. 2
  2. Good Friday
  3. These Few Presidents
  4. The Hollows
  5. Song of the Sad Assassin
  6. Gnashville
  7. Fatalist Palmistry
  8. The Fall of Mr. Fifths
  9. Brook & Waxing
  10. A Sky for Shoeing Horses Under
  11. Twenty Eight
  12. Simeon’s Dilemma
  13. By Torpedo or Crohn’s
  14. Exegesis

La disco de Why?

Mumps, Etc.
0%

Mumps, Etc.

Eskimo Snow7
70%

Eskimo Snow

Alopecia9
90%

Alopecia

Sanddollars EP
0%
Elephant Eyelash9
90%

Elephant Eyelash