"> Winter Family - Spring is already gone, where are you? - Indiepoprock

Spring is already gone, where are you?


Un album de sorti en chez .

Lors de la première édition du Festival Dérapages en mai dernier, le Café de la Danse de Paris donnait l’occasion au spectateur de découvrir de nouvelles formes dans les musiques actuelles. c’est ainsi que nous découvrions, loin des codes et des cadres édictés, Winter Family, l’une des révélations de cet événement. Le duo sort aujourd’hui […]

Lors de la première édition du Festival Dérapages en mai dernier, le Café de la Danse de Paris donnait l’occasion au spectateur de découvrir de nouvelles formes dans les musiques actuelles. c’est ainsi que nous découvrions, loin des codes et des cadres édictés, Winter Family, l’une des révélations de cet événement. Le duo sort aujourd’hui simultanément deux maxis dont ce « Spring is already gone, Where are you? ». l’occasion de se pencher d’un peu plus près sur un projet atypique.

Le français Xavier Klaine, ambianceur délicat, tisse à partir d’un piano ou d’un harmonium des atmosphères mélancoliques, des paysages sombres, un univers envoûtant à la limite de l’hypnotisme qui évolue, se transforme au gré d’une lente respiration, d’une saine méditation. Ces climats contemplatifs, même s?ils savent se faire intenses, sont alors le terrain d’errance idéal pour la voix de Ruth Rosenthal.

La jeune israélienne, voix grave, laisse couler les mots comme on laisse traîner les doigts sur l’eau, suivant le fil d’une barque, celle de Charon qui nous entraîne irrémédiablement de plus en plus en profondeur, à tout jamais. Poésie racontée, conte, paroles empreintes de mystère. Parfois ironique, parfois violent? Apaisant et extrême à la fois.

Winter Family est avant tout une rencontre où chacun met en relief de travail de l’autre, dans un parfait équilibre. Un endroit, hors du temps, où l’essence même des mots prend toute sa signification. Un endroit où il est bon d’entrer les yeux fermés, pour en ressortir illuminé et serein, ayant découvert enfin’ la vérité.

Chroniqueur