"> Wolf & Cub - Vessels - Indiepoprock

Vessels


Un album de sorti en chez .

Wolf & Cub est un trio originaire d’Adelaide en Australie. Après deux EP sortis en 2005 et en 2006 sur le label Dot Dash, ils assurent les premières parties de TV On The Radio, Queens Of The Stone Age, Death From Above 1979, Futureheads ou encore des Killers dans leur pays natal. Ils signent ensuite […]

Wolf & Cub est un trio originaire d’Adelaide en Australie. Après deux EP sortis en 2005 et en 2006 sur le label Dot Dash, ils assurent les premières parties de TV On The Radio, Queens Of The Stone Age, Death From Above 1979, Futureheads ou encore des Killers dans leur pays natal. Ils signent ensuite sur le prestigieux label londonien 4AD. Voilà pour le groupe.

Ecoutons à présent ce premier album. Dès le premier morceau, le verdict est tranché : "ils se sont plantés, c’est Kasabian sur le disque !" En effet, Vessels possède le même grain (gras), le même ton (son de la batterie, voix du chanteur, effets à foison) et la même atmosphère (noire) que certains morceaux du quatuor anglais. Le deuxième morceau, This Mess, laisse pointer la même filiation, tout comme March Of Clouds. Cependant, la fin des deux premiers titres de "Vessels" révèle un goût prononcé pour le changement rythmique et mélodique, qu’on l’on retrouvera tout au long de l’album. Et là, ce n’est plus à Kasabian que l’on pense, mais à Black Sabbath, notamment sur Rozalie Bizarre et Seeds Of Doubt.

Mais Wolf & Cub ne saurait se réduire à ces deux références, et laisse au contraire s’exprimer d’autres influences de manière plus subtile. Ainsi, de Hammond, très belle ballade pop aux accents légèrement psychédéliques, au crade et punky Steal Their Gold en passant par le space rock de Kingdom et Conundrum (aucun doute, les disques de Lard Free et d’Amon Duül ont bien été distribués en Australie), c’est tout l’âge d’or du rock des seventies que Wolf & Cub invoque et célèbre dans cet album qui ne tranche pas entre groove furtif, noirceur heavy-metal et expérimentations sonores en lévitation.

Chroniqueur
  • Publication 176 vues29 septembre 2007
  • Tags Wolf & Cub4AD
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Vessels
  2. This Mess
  3. Rozalia Bizarre
  4. Hammond
  5. March of Clouds
  6. Kingdom
  7. Seeds of Doubt
  8. Conundrum
  9. Steal Their Gold
  10. Vultures (Part 2)

La disco de Wolf & Cub

Vessels
0%