"> Young Man - Ideas of Distance - Indiepoprock

Ideas of Distance


Un album de sorti en chez .

7

Colin Caulfied, c’est un peu l’artiste qui se construit sous nos yeux souvent ébahis. Enfant de la toile, il commence comme beaucoup par poster des reprises de ses artistes préférés sur Youtube. Beach House, Grizzly Bear et Animal Collective sont ainsi réinterprétés avec talent, sincérité et surtout passion. Sa reprise de Rainwater Cassette Exchange de […]

Colin Caulfied, c’est un peu l’artiste qui se construit sous nos yeux souvent ébahis. Enfant de la toile, il commence comme beaucoup par poster des reprises de ses artistes préférés sur Youtube. Beach House, Grizzly Bear et Animal Collective sont ainsi réinterprétés avec talent, sincérité et surtout passion. Sa reprise de Rainwater Cassette Exchange de Deerhunter est même adoubée par Bradford Cox qui déclare qu’elle surpasse l’original (dont il est l’auteur). Le gamin se prend au jeu et commence à composer pour son projet solo, Young Man, des chansons intimistes qui ne sont pas sans rappeler les groupes susnommés. Le résultat se nommait « Boy », un EP de 7 titres qui laissait deviner un réel talent de songwriter malgré la forte présence de ses influences dans sa musique.

« Ideas of Distance » est son premier album et si la présence de Panda Bear ou Grizzly Bear n’a pas complètement disparue de notre esprit à l’écoute de ses 8 titres (notamment Then and Now), on sent le jeune homme sur le chemin de la maturité artistique, vieux cliché de chroniqueur mais qui s’avère quelquefois justifié. Le travail de Colin Caulfield sur cet album se rapproche plutôt de celui de Bradford Cox (encore lui) en solo au sein de Atlas Sound, un mélange de folk, de doo-wop, de rock psyché et de sonorités électroniques qui servent de marche-pied à un chant éthéré. A retenir notamment le somptueux Nothing, à la fois céleste et électrique, la beauté minimaliste de quelques cordes de guitare et d’une trompette sur Low ou encore les 10 minutes et des brouettes de Felt pour conclure de façon magistrale l’album.

Au moment où l’on écrit ses lignes, le nouvel album de Young Man, le premier avec un groupe au complet, est déjà enregistré. On le dit influencé par le rock progressif, plus dense et rythmé que ses prédécesseurs, on verra bien en mai lors de sa sortie mais auparavant il n’est pas trop tard pour se plonger dans « Ideas of Distance » et « Boy », les premiers travaux de ce « jeune homme » dont on devrait encore entendre parler dans les années à venir.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Enough
  2. Nothing
  3. Low
  4. Only You
  5. Fall
  6. Then and Now
  7. Tired Eyes
  8. Felt

La disco de Young Man

Ideas of Distance7
70%
Boy EP
0%