Yuck lorgne toujours, avec son troisième album, sur l’indie-rock des années 90’s…
Le titre d’ouverture Hold Me Closer, déjà sorti en juillet 2015, rappelle sans conteste les débuts du groupe avec un son lourd sans être pour autant dénué de mélodie. La suite le confirme, Cannonball continue de flirter avec le rock lo-fi du milieu des nineties, même dans son titre (cf The Breeders) mais sans toutefois égaler les pionniers que sont Dinosaur Jr ou Pavement. Malheureusement.
Entre les interludes que sont Like A Moth et Stranger Things, il n’y a pas d’autre terme pour mieux qualifier ces piètres ballades, Only Silence lorgne sur la power pop en proposant un riff de guitare entêtant. Le reste de l’album sera hésitant, entre shoegaze, power pop et lo-fi… Tour à tour, As I Walk Away, Hearts In Motion, Swirling ou Yr Face dénoteront par leur manque de cohérence ou de choix affirmé. Le seul morceau à épingler dans cette seconde moitié de l’album se nomme Down, alors qu’à lui seul, il tire l’album vers le haut !
Au final, on se dira que le groupe a du potentiel, qu’il ne le maîtrise pas encore, et probablement que le départ de Daniel Bloomberg en 2013 n’y est pas innocent… Le groupe donne cependant toujours l’impression de se situer dans une phase d’(auto-)apprentissage… Et nous, on leur accorde le temps qu’il faudra pour nous proposer des albums de référence comme l’ont fait leurs aînés que sont les Pixies, Pavement, Yo La Tengo et autres Guided By Voices.
Ah oui, dommage que la reprise de Cash-Out de Fugazi ne figure pas sur cet album… Vraiment dommage !
- Publication 709 vues25 février 2016
- Tags YuckMamé Records
- Partagez cet article
Tracklist
- Hold Me Closer
- Cannonball
- Like a Moth
- Only Silence
- Stranger Things
- I'm OK
- As I Walk Away
- Hearts in Motion
- Swirling
- Down
- Yr Face