La scène se passe dans un centre commercial. Une femme et deux hommes résistent face à une horde de zombies. Alors que vous finissez votre part de pizza quatre fromages, Goblin envoie quelques nappes d’orgue électronique, et vous vous mettez à flipper grave. Une voiture circulant dans un quartier chaud de Los Angeles, un homme […]
La scène se passe dans un centre commercial. Une femme et deux hommes résistent face à une horde de zombies. Alors que vous finissez votre part de pizza quatre fromages, Goblin envoie quelques nappes d’orgue électronique, et vous vous mettez à flipper grave. Une voiture circulant dans un quartier chaud de Los Angeles, un homme commence à viser tout le monde avec son fusil à lunette. A ce moment, John Carpenter joue une phrase de synthétiseur particulièrement inquiétante …
On pourrait énumérer pendant des heures le nombre de bandes originales de films d’horreur qui ont marqué l’adolescence de votre serviteur. Après une rétrospective Dario Argento, le batteur d’Herman Düne (Neman) et le saxophoniste des Married Monk (Etienne Jaumet) décident de se lancer dans un projet rendant hommage à la musique de ces séries B. Pour le bien de nos oreilles averties, on retrouve sur "A Land For Renegades" une variété de claviers vintage, dont le but consiste à nous apprendre en trois notes vaporeuses l’essence même du mot terreur. Placée en embuscade, la batterie répétitive de Neman apporte une dimension krautrock à des morceaux destinés à être écoutés dans le noir. Enfin, Romain Turzi et David Ivar Herman Düne sont venus donner un coup de main à la guitare pour quelques passages effrayants.
"A Land For Renegades" dépasse le côté bande-son imaginaire très ludique et évoque autant Goblin que la scène électro minimaliste et cold-wave du début des années 80. What’s Happening In The City ? en est le meilleur représentant, avec ses motifs bruitistes de synthétiseurs, sa guitare new-wave et ses voix déformées. On retrouve aussi une reprise d’Iggy Pop, Nightclubbing, accentuant ainsi la filiation avec certains artistes comme Eno ou Kraftwerk. Quelques titres font la part belle aux rythmiques effrénées, comme le stressant Driving This Road Until Death Sets You Free ou l’exténuant A Land For Renegades. Plus introspectifs, I’m Afraid Of What’s There ou Texas Rangers savent installer des ambiances aussi malade qu’un second couteau s’étant fait mordre par un zombie.
Les dernières notes terrifiantes de When I Scream You Scream se terminent. Le disque vient de s’arrêter, la lampe est éteinte. Un bruit. On commence à trembler. La peur nous empêche de rallumer la lumière …
- Publication 339 vues29 avril 2008
- Tags Zombie-ZombieVersatile
- Partagez cet article