">
Gomina, animateur radio brestois, célébrait ses 50 ans le mois dernier.
Une petite fête était donnée en cet honneur par le collectif Panem Vinum. Au programme, une belle soirée rock au Vauban avec Chatter & The Gomina’s (Douarnenez), Clamm et Civic (Australie pour tous les deux).
Les Douarnenistes de Chatter & The Gomina’s sont plutôt rock’n’roll. Attitude, tenues, et bien sûr musique. Une belle entrée en matière sur laquelle le public (en partie masqué) a déjà bien commencé à bouger.
Clamm, c’est dur. Dur pour les oreilles, ils jouent vraiment très fort. Dur à suivre, les morceaux sont rapides et déstructurés. Et enfin dur à comprendre, le chant étant plus crié (hurlé ?) qu’autre chose. Mais, finalement, la sauce prend. Car la débauche d’énergie est telle qu’il est difficile de rester statique et indifférent. Un son punk brut et viscéral, extrême. Quelque part, on avait ici le penchant allemand du punk. Ambiance cave des années 80. On notera aussi qu’après presque 30 ans de concerts, on peut encore être surpris. Un grand bravo donc au spectateur qui a eu l’idée lumineuse de prendre littéralement le chanteur-guitariste, Jack Summers, et de le descendre dans la fosse au milieu du pogo. Nos punks ont vraiment du talent !
Civic, c’est finalement une sorte de retour sur Terre. Le groupe étrenne ici son dernier album, « Taken By Force ». Plus « fins » et plus construits que leurs prédécesseurs sur scène, les quatre Australiens délivrent un set impeccable. Pour faire le parallèle avec Clamm, on a ici le côté anglais du punk. Plus accessible, plus clair, plus lisible (ça reste punk tout de même, attention). On sent que le set est rodé, et que le groupe a déjà bien tourné. Ils n’ont pourtant que deux albums à leur actif. Une bien belle soirée dans tous les cas. J’espère que mes amis s’en inspireront pour mon prochain anniversaire !
Crédit photo : Pierre G.