">
The Great Escape, c’est un peu notre South By Southwest à nous. 3 jours, 450 upcoming bands, le tout aux quatre coins de Brighton, station balnéaire anglaise délicieusement spleenétique et rétro. De nombreuses salles ont été réquisitionnées pour le festival, bars, clubs, églises, et je suis même pratiquement sûre qu’on s’est retrouvés dans les locaux d’une secte une fois ou deux. Mais peu importe, car la seule religion du Great Escape, c’est la musique (bon, et aussi un peu la bière). De jeunes groupes du monde entier sont là, espérant agrandir leur public et marquer les esprits !
Petit tour d’horizon des 6 qui, en tous cas, auront marqué le mien…
AL BAIRRE
Al Bairre est un groupe (ou devrais-je dire un orchestre) multi-instrumentaliste de Cape Town qui joue de la happy pop. Leurs chansons sont vraiment faites pour être entendues en live, car leur show déborde de joie et d’entrain ; c’est un moment super uplifting ou le groupe prend son pied, et du coup nous aussi ! Leur audacieuse reprise de Girls Just Wanna Have Fun restera sans doute dans les mémoires de ceux qui y ont assisté.
FOREVER PAVOT
C’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle (la règle étant : « les Français ne savent pas faire du rock », ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est John Lennon himself). Forever Pavot, c’est de la bidouille psychédélique créée de toutes pièces par Emile Sornin, sorte de mage envoûteur aux mille surprises…
MODEL AEROPLANES
Les 4 membres de ce groupe écossais ont beau être très jeunes, ils sont aussi très doués ! Leur son, sorte de tropical pop, ravira les fans de Vampire Weekend ou de Bombay Bicycle Club. Et quelle énergie en live…Excellente performance qe nous ne sommes pas prêts d’oublier !
DARK MOON
Pas le groupe de métal, l’autre ! Dark Moon est un quatuor londonien pour le moins mystérieux. Leur univers est assez particulier : sombre, tribal, ésotérique, mystique en fait quoi…Lola, la chanteuse, possède un timbre de voix incroyable ; et surtout ils ont un gong, et ça, il faut dire que c’est plutôt cool.
ORACLES
Après Tame Impala en Australie et Temples en Angleterre, l’Allemagne a désormais elle aussi sa fierté psyché ! Oracles, groupe berlinois, maîtrise parfaitement bien le genre, pour preuve les deux titres addictifs en écoute sur leur soundcloud : ambiance kaléidoscope garantie !
BLOSSOMS
Blossoms, c’est la relève du pur indie-rock anglais. Un songwriting très british, des refrains catchy, des mélodies faciles mais de qualité, une super niaque et un chanteur qui a une vraie voix, le groupe me rappelle un peu Artic Monkeys à leurs débuts (ndlr: bien avant qu’ils n’entament leur suicide musical). Ajoutez à cela un soupçon de riffs psychés et vous obtiendrez LE groupe mancunien qui risque de casser la baraque ; c’est en tous cas tout ce que je leur souhaite !