">
En avril 2018, Mackenzie Scott, alias TORRES, annonçait se faire évincer de son label parce qu’elle ne connaissait pas un succès commercial suffisant. La nouvelle, plus qu’ inattendue pour l’artiste, la conduisait à remettre en question sa carrière musicale. En 2019, Merge Records signe TORRES avec l’annonce d’un album pour janvier 2020, « Silver Tongue« .
Ce n’est pas à guichet fermé que le concert de Torres se jouait ce vendredi soir au Witloof Bar du Botanique, mais devant une petite centaine de fans qui n’aurait manqué pour rien au monde ce troisième passage de l’Américaine en Belgique, après 2015 et 2017. Arrivé un peu tôt, la visite du bar principal nous permettra de croiser dans l’obscurité de l’aménagement du Botanique TORRES qui le nez sur son smartphone nous saluera d’un grand sourire, lorsqu’elle se rendra compte de notre étonnement de la croiser de si bonne heure.
20:15 Hr, TORRES et ses acolytes (deux hommes, une femme) montent sur scène… Les dames semblent nerveuses et durant son set, Mackenzie Scott, le confirme… « C’est la quatrième date de notre tournée de promotion européenne du nouvel album, mais je suis toujours aussi nerveuse… » Pour palier à cette nervosité, TORRES nous explique apprécier la bière belge, qu’elle est nettement plus forte que celle que l’on sert à New-York… Et en finrus et justifie sa petite vanne à cause de la bière belge…
Musicalement, malgré un concert bref (à peine plus d’une heure), tout était savamment rodé. La setlist européenne semble la même pour toutes les dates… Et nous n’avons aucun grief à émettre tant elle est parfaite. D’entrée de jeu, Good Scare avec son gimmick électronique en guise d’introduction nous donne le ton. Quelques réglages sont nécessaires entre les morceaux pour les retours peu évidents vu la configuration de la salle qui prend place dans une immense cave voûtée, laquelle s’ouvre sur les jardins du Botanique.
La tension monte doucement, mais sûrement… l’apogée arrive avec Skim, titre sur lequel TORRES vit littéralement sa musique en y ajoutant la note théâtrale qu’il se doit (sort de crise de démence entremêlée d’un regard psychopathe). Ce paroxysme, sublimé par l’enchaînement immédiat de Sprinter ne quittera plus la salle jusqu’à la fin du concert, oubliant même que Helen in the Woods figurait en rappel sur leur setlist…
Honey est dédié à la petite-amie de Mackenzie Scott qui l’accompagne en ce début de tournée européenne, ce qui semble véritablement réjouir l’une comme l’autre, une belle complicité semble les lier.
On a aussi apprécié le bleu du rouge à lèvres que portaient Torres, sa claviériste et son batteur !
Seul bémol au tableau, l’absence de titres tels Hello Stranger ou Chains… Courez acheter vos tickets pour son passage au Pop-Up du Label le 16 mars prochain à Paris.