"> Autoprod : la sélection de juillet-août 2010 - Indiepoprock

Autoprod : la sélection de juillet-août 2010

Les trois parisiens de Social Square offrent avec leur EP de trois titres « It vs. You » un concentré de punch rock’n’roll extrêmement bien ficelé. Trois compositions qui puisent autant dans legarage des sixties que dans le rock alternatif des nineties, empruntant aux deux influences leur énergie brute et sensible à la fois, et leur sens inné de la mélodie simple et diablement efficace. Masterisé à Seattle et porté par la voix d’un chanteur américain, cet EP de Social Square vient prouver que les froggies n’ont définitivement plus rien à prouver aux anglo-saxons. Après déjà plusieurs concerts à la Flèche d’or, au Glazart ou au Batofar, le groupe devrait commencer à sérieusement écumer les scènes pour prêcher la bonne parole de l’indie rock… à surveiller de près !

Pour sa première année d’existence, le projet Viviane Republic aura réussi, notamment grâce à CQFD, à faire parler de lui. Cadeau bien mérité, puisque le trio fait figure d’ovni sur une scène de l’autoproduction largement dominée par le rock, la pop ou le folk. Sur son EP de cinq titres, Viviane Republic propose une musique hybride qui doit autant à l’electro clash qu’au post-punk, à la new wave qu’à la pop mancunienne de la fin des années 80… Un cocktail expérimental qui surprend par sa complexité et sa simplicité : ce mariage de kicks dancefloor, deguitares hurlantes et de synthés froids fonctionne à merveille, et devrait en surprendre plus d’un, de l’amateur de beats au bruitiste le plus radical.

Avec leur EP « Pristine », le quatuor rennais Tahin signe un petit bijou de pop atmosphérique. Mélodies accrocheuses, piano aérien, batterie toute en retenue, chœurs, guitares déchaînées etenvolées lyriques ressuscitent une certaine idée de la pop telle que l’avaient pensée les premiers les Beatles de l’époque « Sgt. Pepper » : celle d’une véritable recherche dans l’orchestration et la structure harmonique, au service d’une efficacité maximale des compositions. Une vraie réussite tout au long de ces cinq titres, parmi lesquels on conseillera notamment As You Like et I’m Your Saviour Today, tous deux taillés pour devenir de véritables petits tubes.

Quant au coup de cœur du mois, il revient ce coup-ci aux parisiens de Her Magic Wand et à leur excellent EP « Catch A Rainbow », un condensé de finesse et d’intelligence qui prouve que le groupe est largement mûr pour sortir de l’autoproduction. Leur pop électronique et cotonneuse est à l’image du titre du EP : des compositions entre soleil radieux et pluie répétitive, qui attrapent les arc-en-ciels à coup de baguette magique… Une sorte de rêve éveillé qui doit autant à Eels qu’à Sparklehorse ou Air, et qui chatouille délicieusement les oreilles grâce à des mélodies délicates et des arrangements haut de gamme. Le groupe sera le 16 septembre à l’OPA à Paris, on ne saura que trop recommander de réserver sa soirée !

Chroniqueur