"> The Present - World I See - Indiepoprock

World I See


Un album de sorti en chez .

Avec un parcours en tant que producteur de Panda Bear et Animal Collective, Rusty Santos a réussit à se placer dans le cercle privilégié d’une certaine musique expérimentale, à la fois tribale et lysergique. Son premier effort avec le groupe The Present continue dans cette approche empirique, où la musique semble en perpétuelle mutation et […]

Avec un parcours en tant que producteur de Panda Bear et Animal Collective, Rusty Santos a réussit à se placer dans le cercle privilégié d’une certaine musique expérimentale, à la fois tribale et lysergique. Son premier effort avec le groupe The Present continue dans cette approche empirique, où la musique semble en perpétuelle mutation et les compositions un prétexte pour malaxer des atmosphères étranges issues d’habiles bidouillages électroniques.

Les treize minutes du premier morceau, Heavens On Ice, constituent à ce titre une bonne introduction à cet univers constitué de collages d’ambiances diverses, où l’on arrive à entendre par endroits une guitare chargée de réverbération et d’écho, des claviers d’une rare froideur, et des voix aux harmonies atonales. Malheureusement, passé ce premier passage assez inspiré, la suite empile de nombreux clichés de musiques répétitives et se révèle assez épuisant à écouter.

Dénué de tout format musical, World I See tente d’imiter Animal Collective, mais se révèle pénible à écouter à force de ressembler à un amas hétéroclite de constructions itératives. Heureusement, le piano de Love Melody nous permet de reprendre pied avec quelques éléments mélodiques, avant de laisser place aux onze minutes ambiantes et froides de Symbol On High. Seul Africanized Beatniks réussit à se rapprocher du groupe de Panda Bear et Avey Tare, sans parvenir toutefois à trouver la formule magique permettant d’équilibrer ces constructions entre expérimentation et efficacité pop.

The Present a probablement l’ambition de remettre en question les cadres de la musique pop, mais aussi recherchée soit elle, il faut bien avoué que ce trip tribal, électro et organique se révèle assommant à écouter. Les oreilles curieuses peuvent passer leur chemin et attendre le prochain album d’Animal Collective.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Heavens On Ice
  2. World I See
  3. Love Melody
  4. Symbols On High
  5. Africanized Beatniks
  6. The Hunt

La disco de The Present