"> Deleyaman - The Sudbury Inn - Indiepoprock

On a aussi écouté Deleyaman – The Sudbury Inn

« The Sudbury Inn » est le 9ème album de Deleyaman, venant compléter une oeuvre stratosphérique, lévitant au sommet de ce que le rock indépendant a pu produire de plus précieux. Traçant, disque après disque, des lignes reliant le post-rock aux chants sacrés, la dream-pop à des instruments ancestraux. Avec cette volonté, toujours, d’ériger le rock en art majeur, gorgé de poésie, d’exigence absolue.

Ce nouveau disque est habité par ce même souffle si singulier, et d’une rare puissance émotionnelle. Il dessine les contours d’une musique qui semble ne plus avoir d’âge, atteignant une forme de perfection, entre noirceur et lumière. Un équilibre troublant entre le romantisme noir d’évocations poétiques majeures, et l’énergie électrique d’une musique à la fois tendue et ultra-mélancolique. La beauté pure qui transpire de l’album est captivante, ensorcelante, ouvrant les portes d’un univers ténébreux.

Une musique à la profondeur saisissante, dans le sens le plus fort du terme. On est happé par la grâce inquiète qui anime toutes les chansons, leur sensibilité hors du commun. Deleyaman est ici bien au-delà d’une simple darkwave, fût-elle d’une sincérité totale. La formation s’envole vers une dimension autrement plus passionnante. Dans laquelle l’avant-gardisme définit une magnifique, mais accessible, ambition artistique. Là où les frontières comme le temps semblent s’effacer au profit d’une expression viscéralement universelle.

Yan
Chroniqueur
Deleyaman - The Sudbury Inn