"> Nicolas Paugam - La Délicatesse - Indiepoprock

On a aussi écouté Nicolas Paugam – La Délicatesse

Ce nouvel album de Nicolas Paugam, le sixième, a la saveur des disques importants. Ces disques auxquels on s’attache, comme à des évidences. On y retrouve, bien sûr, l’univers si singulier d’un songwriter qui trace, à l’écart des autoroutes de la pop, un sillon terriblement attachant.

Nourri de ce que la chanson française a pu produire de plus original et de plus brillant. Celle qui, déjà, ne se souciait guère des chapelles, et qui fusionnait  jazz et chanson, tropicalisme et rock. Nicolas Paugam se tient précisément au croisement de ces expériences qui ont accouché des plus belles pages de la musique française.

En vérité, à l’écoute de « La Délicatesse », on sait, intuitivement, que l’on tient-là une perle absolue, qui porte la langue française à un sommet d’inventivité. L’exigence qui irradie le disque n’a d’égale que sa lumière si touchante. Eclats autobiographiques, chemins de traverse étrangement drôles, évocations saisissantes d’une époque déboussolée, se posent sur des compositions mirobolantes.

Des compositions qui confirment Nicolas Paugam comme l’une des têtes chercheuses les plus essentielles de la scène française.  Un artiste qui concilie merveilleusement musiques populaires et psychédélisme. A l’instar, précisément, des meilleurs musiciens brésiliens des années 70. Ceux qui inventèrent l’un des courants musical les plus importants du XXème siècle. Avec « La Délicatesse », Nicolas Paugam s’inscrit dans cette ambition artistique. Il donne, tout simplement, à la chanson française une nouvelle universalité.

Yan
Chroniqueur
Nicolas Paugam - La Délicatesse