"> ... And You Will Know Us By The Trail Of Dead - Tao of The Dead - Indiepoprock

Tao of The Dead


Un album de sorti en chez .

Tel l’adage couramment apposé aux bons vins, il semblerait que les Texans de …And You Will Know Us By The Trail of Dead ne cessent de se bonifier en vieillissant. "Tao of the Dead", leur 7ème album en bientôt 17 ans de carrière, vient en effet confirmer d’une part tout le bien que l’on pense […]

Tel l’adage couramment apposé aux bons vins, il semblerait que les Texans de …And You Will Know Us By The Trail of Dead ne cessent de se bonifier en vieillissant. "Tao of the Dead", leur 7ème album en bientôt 17 ans de carrière, vient en effet confirmer d’une part tout le bien que l’on pense de ce groupe depuis ses débuts et d’autre part que loin de se déliter au fil des ans, leur noise/prog rock a encore de beaux jours devant lui.

Pourtant, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à …Trail of Dead, c’est d’avoir choisit la facilité : patronyme imprononçable, pochettes d’albums d’un goût souvent douteux (celle de "Tao of the Dead" ne déroge pas à la règle), univers sonore à la fois rock et hardcore, albums baroques et conceptuels… Autant d’éléments qui en ont fait fuir plus d’un avant d’avoir véritablement pu juger sur pièces le travail de ces texans.

Sur ce nouvel opus, Conrad Keely et Jason Reece, les membres fondateurs, ont donné un coup de jeune au line-up du groupe. Exit les 4 autres membres présents notamment sur le précédent "The Century of Self" et place à 2 petits nouveaux pour une formation désormais réduite à 4 éléments. Résultat, un album enregistré en 10 jours alors que le groupe avait la réputation de prendre son temps. Pour le reste on navigue en terrain connu : pochette atroce, mélange de rock et de hardcore sauce rock prog et une double rasade de concept-album (tracklisting découpé en 2 parties, la 1ère composée de 11 titres, la 2nde de 5 titres regroupés en un seul de plus de 16 minutes, le tout composé dans 2 gammes distinctes).

La première partie est clairement la plus intéressante et contient quelques uns des meilleurs titres enregistrés par les Texans depuis leurs débuts (Pure Radio Cosplay et Cover The Days Like a Tidal Wave en tête). Les titres s’enchainent à la manière d’un opéra-(prog)rock, d’une symphonie, renforçant le sentiment d’homogénéité de l’album. L’un des tout meilleurs de …Trail of Dead depuis "Source Tags & Codes".

Chroniqueur

Tracklist

  1. Introduction: Let's Experiment
  2. Pure Radio Cosplay
  3. Summer of All Dead Souls
  4. Cover the Days Like a Tidal Wave
  5. Fall of the Empire
  6. The Wasteland
  7. Spiral Jetty
  8. Weight of the Sun (Or the Post-Modern Prometheus)
  9. Pure Radio Cosplay (Reprise)
  10. Ebb Away
  11. The Fairlight Pendant
  12. Tao of the Dead, Pt. Two: Strange News From Another Planet