"> Band Of Horses - Infinite Arms - Indiepoprock

Infinite Arms


Un album de sorti en chez .

Troisième livrée de la bande à Ben Bridwell, "Infinite Arms" est un album qui pourrait compter dans la carrière du groupe de Caroline du Sud. S’ils sont encore assez peu connus en France, les Band of Horses jouissent chez eux d’une belle renomée qui dépasse le cadre indé traditionnel. J’en veux pour preuve leur passage de […]

Troisième livrée de la bande à Ben Bridwell, "Infinite Arms" est un album qui pourrait compter dans la carrière du groupe de Caroline du Sud. S’ils sont encore assez peu connus en France, les Band of Horses jouissent chez eux d’une belle renomée qui dépasse le cadre indé traditionnel. J’en veux pour preuve leur passage de Sub Pop (éminent label indépendant) à Columbia (grosse machine de guerre commerciale). Ce changement de label est la conséquence de l’excellent accueil fait à leurs deux premiers albums de l’autre côté de l’Atlantique. Il doit permettre au groupe de conquérir un public plus large, une bonne nouvelle pour le portefeuille du groupe mais pas forcément pour leur auditoire « historique », forcément un peu inquiet de voir ses chouchous succomber aux dollars promis par la grande méchante major.

Ne tournons pas trop longtemps autour du pot, "Infinite Arms" n’est pas le meilleur album de Band of Horses. Loin s’en faut. Ben Bridwell a beau clamer à tout va qu’il le considère comme le premier véritable album du groupe puisque cette fois-ci tout le monde a mis la main à la pâte, on ne peut s’empêcher de le comparer à "Cease to Begin" et surtout "Everything All The Time" et, si la comparaison est loin d’être honteuse, elle ne joue clairement pas en faveur du dernier rejeton de la bande. Le talent de mélodiste est pourtant toujours là, en témoignent des titres tels que Compliments ; Laredo ; Dilly ou encore Blue Beard. Pourtant, aucun n’atteint en intensité les sommets des deux premiers albums, que ce soit The Great Salt Lake ; Is There a Ghost ; Ode To LRC ou l’immense The Funeral, pour ne citer que les plus connus.

"Infinite Arms" n’est pourtant pas à proprement parler un mauvais album, il plaira certainement à de nombreux fans du groupe par son côté immédiat, ses mélodies lisses et aseptisées. Les autres lui reprocheront justement d’avoir un peu trop cherché le consensus (Factory et ses violons qui dégoulinent) au détriment de l’émotion, des aspérités que l’on aime ressentir à l’écoute d’un morceau et que l’on cherche en vain parmi les 12 titres de cet opus. L’avenir donnera peut-être raison aux Band of Horses dans leur pêche au gros et l’on retiendra alors que "Infinite Arms" a été l’album détonateur mais pour l’instant on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception car ce groupe nous avait habitué à beaucoup mieux que ça.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Factory
  2. Compliments
  3. Laredo
  4. Blue Beard
  5. On My Way Back Home
  6. Infinite Arms
  7. Dilly
  8. Evening Kitchen
  9. Older
  10. For Annabelle
  11. NW Apt.
  12. Neighbor

La disco de Band Of Horses