"> Barbara Carlotti - Les Lys Brisés - Indiepoprock

Les Lys Brisés


Un album de sorti en chez .

Un an après la parution de « Chansons », son premier album autoproduit, Barbara Carlotti a drapé ses chansons d’une parure nouvelle, convoquant des références anglo-saxonnes inattendues telles que Calexico ou les Bad Seeds. Un riche travail d’orchestration rock feutrée, tout en retenue, refusant la facilité et touchant droit au c’ur. Comme un écrin délicat […]

Un an après la parution de « Chansons », son premier album autoproduit, Barbara Carlotti a drapé ses chansons d’une parure nouvelle, convoquant des références anglo-saxonnes inattendues telles que Calexico ou les Bad Seeds. Un riche travail d’orchestration rock feutrée, tout en retenue, refusant la facilité et touchant droit au c’ur. Comme un écrin délicat pour accueillir le spleen émanant des paroles de Barbara.

Auteur-compositrice, Barbara Carlotti a écrit chaque mot de l’album, ajoutant même un couplet au Rose For Emily des Zombies (qu?elle a adapté en français), comme pour mieux se l’approprier. Portés par une voix de velours, les textes sont intimistes, chantant l’amour perdu (Tunis), la langueur d’un corps épuisé (Mon corps alangui, Trop Tard), le crépuscule où la solitude se fait prégnante (Silence).

Il y a, dans son écriture, un goût des mots précieux mêlé à une certaine désinvolture qui rappelle les compositions de Serge Gainsbourg. Et il n’est pas si anodin que l’une des quatorze chansons de ce très beau premier album s?intitule Mélodie de la dernière pluie : « je mélodise quoiqu?on en dise », dixit Barbara de sa voix de nymphe, tourbillonnant en mille boucles vocales.

Les mots et les images se répètent (les lys brisés, le silence, l’âge d’or, la langueur) tissant un fil entre les chansons comme pour mieux raconter l’histoire d’une rencontre surréaliste, suivie déjà par la séparation. A la suite des Lys Brisés et de La Nuit des amants, le court poème inscrit dans l’une des pages du livret nous invite à un voyage onirique : « Je dérivais, le sommeil m?a surpris? ». Un long rêve musical où planerait l’ombre du Beau Serge et de Melody Nelson.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Tunis
  2. Les Lys Brisés
  3. La Vérité des Astres
  4. D'Accord
  5. Une Rose pour Emily
  6. Cannes
  7. Silence
  8. Charlie the Model
  9. Mélodie de la Derniére Pluie
  10. Mon Corps Alangui
  11. Peu Importe
  12. La Nuit des Amants
  13. Trop Tard
  14. Rien Ne Presse

La disco de Barbara Carlotti