"> Bloc Party - Silent Alarm - Indiepoprock

Silent Alarm


Un album de sorti en chez .

9

Le premier fait d’armes discographique des Anglais de Bloc Party, un EP éponyme lâché au printemps 2004, laissait présager du meilleur. A peine quelques mois après la secousse tellurique déclenchée par le Take Me Out de Franz Ferdinand, on croisait la route, avec le titre Banquet, d’une nouvelle machine infernale, un engin redoutable, conçu pour […]

Le premier fait d’armes discographique des Anglais de Bloc Party, un EP éponyme lâché au printemps 2004, laissait présager du meilleur. A peine quelques mois après la secousse tellurique déclenchée par le Take Me Out de Franz Ferdinand, on croisait la route, avec le titre Banquet, d’une nouvelle machine infernale, un engin redoutable, conçu pour bousculer nos hanches et nos neurones, en stereo comme en simultanée.

Un an plus tard, le premier album de Bloc Party sollicite notre attention avec bien plus d’arrogance. Les mois ayant passé, la hype a en effet gonflé jusqu’à l’éc?urement. Mais fort heureusement, ce « Silent Alarm » n’est pas le pétard mouillé que l’on aurait pu craindre. Like Eating Glass, première détonation, dévoile une à une ses munitions : crépitements de batterie percutante, assauts de guitare nerveuse et tranchante, salves de chant curien et décharges de basse bondissante. Le deuxième protagoniste à se jeter dans la bataille, Helicopter, met définitivement nos doutes en morceaux.

Le quatuor tient la cadence sur toute la première moitié du parcours, insolent d’adresse et de réussite. De Positive Tension à This Modern Love, il taille à la hache les contours d’un post-punk arty au romantisme voilé. C’est à partir de Pioneers que la trajectoire du groupe se fait plus sinueuse. Mais après une entrée en matière irrésistible, il aurait été bien cruel d’exiger de sa part un sans-faute. Soyons en certains, les quatre jeunes londoniens disposent de tous les atouts musicaux, la modestie et l’application en plus, pour survivre à ce brillant premier album et, un jour, porter le coup de grâce.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Like Eating Glass
  2. Helicopter
  3. Positive Tension
  4. Banquet
  5. Blue Light
  6. She's Hearing Voices
  7. This Modern Love
  8. The Pioneers
  9. The Price of Gasoline
  10. Little Thoughts
  11. So Here We Are
  12. Luno
  13. Plans
  14. Compliments

La disco de Bloc Party