"> Bon Iver - 22, A Million - Indiepoprock

22, A Million


Un album de sorti en chez .

Bon Iver a marqué l’histoire de la folk avec Justin Vernon et ses musiciens Sean, Matthew, Michael et Andrew. Le groupe américain sort deux albums inventifs et intimes entre 2007 et 2011, «For Emma, Forever Ago» et «Bon Iver». Depuis, Justin Vernon a participé à de nombreux projets en parallèle. Entre autre Volcano Choir avec deux albums Umap (2009) et Repave (2013). Il a aussi multiplié les apparitions lors de belles collaborations (James Blake, Peter Gabriel, Kanye West). Aujourd’hui Bon Iver nous propose son troisième album, le très attendu «22, A Million».

«22, A Million » est un opus court, seulement dix chansons pour trente quatre minutes. Un album peu semblable aux précédents car suite aux différents projets de l’interprète, on s’éloigne beaucoup de la musique que l’on connaît. L’objectif paraît ambitieux quand on sait le génie de l’instrumentaliste. Le groupe s’aventure sur des compositions expérimentales aux sonorités électro avec une ambiance assez futuriste, en gardant une pointe d’esprit folk. Pour ceux qui auront suivi les traces de Justin Vernon ces dernières années, cela ne les étonnera finalement pas.

Les singles 22 (OVER S∞∞N)  et 10 d E A T h b R E a s T ⊠,  dévoilés en août, ont annoncé le grand retour de Bon Iver. Ces morceaux sont les deux  premiers titres de l’album, porteur du changement vers une « folk 2.0 », appuyé par l’utilisation du vocodeur au chant. 8 (circle) est sûrement le titre le plus proche de ce que faisait le groupe auparavant, cette balade est un petit moment de nostalgie. Un solo de saxophone fait son apparition, on apprécie la présence d’instruments loin des machines électroniques qui viendront s’installer à la fin du morceau. 29 #Strafford APTS, porté par un orchestre, se couple superbement à la voix du chanteur et l’effet saturé rend le morceau bouleversant. Avec 33 “GOD”  le rythme s’adoucit et le piano se mélange avec brio aux voix futuristes, un morceau particulièrement intéressant sur le plan de sa composition et de sa progression musicale. Les instruments et bruitages s’ajoutent au fur et à mesure pour un résultat réussi qui nous transporte au delà du temps. La balade se termine par 00000 Million. Pour notre grand plaisir on retrouve la beauté de «For Emma, Forever Ago» avec quelques notes de piano et la voix « naturelle » de Justin.

«22, A Million» est un album expérimental où le groupe et son leader prennent énormément de plaisir à vivre et faire passer de nouvelles émotions. Un album scindé en deux, d’un côté des compositions fidèles au Bon Iver que l’on connaît,  de l’autre des chansons surprenantes tournées vers l’avenir.

 

Chroniqueur
  • Publication 1 488 vues26 octobre 2016
  • Tags Bon IverJagjaguwar
  • Titres recommandés 22 (OVER S∞∞N) 10 d E A T h b R E a s T ⚄ ⚄ 33 “GOD” 29 #Strafford APTS 21 M◊◊N WATER 8 (circle) 00000 Million
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. 22 (OVER S∞∞N)
  2. 10 d E A T h b R E a s T ⚄ ⚄
  3. 715 - CR∑∑KS
  4. 33 “GOD”
  5. 29 #Strafford APTS
  6. 666 ʇ
  7. 21 M◊◊N WATER
  8. 8 (circle)
  9. ____45_____
  10. 00000 Million

La disco de Bon Iver

22, A Million9
90%

22, A Million

0%

Bon Iver

Blood Bank
0%