"> British Sea Power - Valhalla Dancehall - Indiepoprock

Valhalla Dancehall


Un album de sorti en chez .

Dix ans déjà que les British Sea Power trainent leur rock épique et ampoulé sur les scènes indés du monde entier, pour le meilleur (leur premier album "The Decline of British Sea Power" et le dernier en date "Do You Like Rock Music ?" en 2008) et pour le pire ("Open Season" en 2005). Ce […]

Dix ans déjà que les British Sea Power trainent leur rock épique et ampoulé sur les scènes indés du monde entier, pour le meilleur (leur premier album "The Decline of British Sea Power" et le dernier en date "Do You Like Rock Music ?" en 2008) et pour le pire ("Open Season" en 2005). Ce quatrième album, précédé il y a quelques mois par un "Zeus EP" pas forcément de très bonne augure, est à l’image de la carrière du quatuor de Brighton : un coup en haut, un coup en bas.

La bonne nouvelle est que seul Cleaning Out The Rooms, parmi les titres présents sur le EP, a trouvé sa place sur ce nouvel album. Il n’y avait de toute façon pas grand chose d’autre à sauver du naufrage. Le reste de "Valhalla Dancehall" est à l’avenant, tantôt plein de fulgurances post-something (punk ? rock ?), tantôt lourd et emprunté. On constate que par rapport au précédent album, BSP est revenu à un peu plus de retenue, de mesure dans l’emphase, même si des titres tels que Who’s in Control et We Are Sound, insidieusement placés en début de liste, ne font pas dans la demi-mesure mélodique.

Le problème avec "Valhalla Dancehall" est que l’on ne parvient jamais véritablement à comprendre où le groupe de Brighton veut nous emmener. C’est là tout le paradoxe d’un groupe comme British Sea Power, que l’on sait capable de très belles choses (ici Mongk II ; Luna ou Observe The Skies) mais qui régulièrement nous déçoit avec des albums au mieux bancals, au pire…On a cette fois-ci évité le pire mais de justesse.

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Who’s In Control
  2. We Are Sound
  3. Georgie Ray
  4. Stunde Null
  5. Mongk II
  6. Luna
  7. Baby
  8. Living Is So Easy
  9. Observe The Skies
  10. Cleaning Out The Rooms
  11. Thin Black Sail
  12. Once More Now
  13. Heavy Water