"> Calc - Twelve steps to whatever - Indiepoprock

Twelve steps to whatever


Un album de sorti en chez .

Calc fait partie de ces groupes discrets qui avancent tranquillement, sans se soucier de leur entourage. « 12 steps to whatever » est le quatrième opus en dix ans de cette formation bordelaise, émanation d’autres groupes (notamment Pull) et bourrée de projets. Mûri dans la tête de Julien Pras, jeune songwriter souvent comparé à Elliott Smith et […]

Calc fait partie de ces groupes discrets qui avancent tranquillement, sans se soucier de leur entourage. « 12 steps to whatever » est le quatrième opus en dix ans de cette formation bordelaise, émanation d’autres groupes (notamment Pull) et bourrée de projets. Mûri dans la tête de Julien Pras, jeune songwriter souvent comparé à Elliott Smith et enregistré dans son propre studio, l’album prend ses racines de l’autre côté de l’Atlantique, dans un folk délicat et fragile.

Montées de voix, longs arpèges, rythmique minimaliste, quelques claviers discrets pour les ambiances, chant fébrile, la musique de Calc est une douce balade dans les pensées de Julien Pras, mises à nu sincèrement et sans complexe. Malgré des compositions pop envolées (Suicide girls, Cheap monologue, The secretive show), d’agréables ballades folk (Heavenly Slumber, Siamese brains) et des mélodies bien ciselées, les idées ont du mal à se délayer dans cette production trop sinueuse. Prisonnier de la mélancolie des morceaux, « 12 steps for whatever » progresse difficilement jusqu’à s’enliser parfois.

Calc affiche un indéniable potentiel de composition et une sensibilité à fleur de peau. Un peu plus d’assurance et de pertinence dans les chansons aiderait le groupe à sortir de sa coquille et donnerait des ailes aux compositions.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Our Secret Key Chest
  2. Suicide Gurls
  3. Lighter Fluid
  4. Newspapers in the Rain
  5. The Secretive Show
  6. Feel the Sting
  7. Sand Wife
  8. Cheap Monologue
  9. Clouds Race Away
  10. Heavenly Slumber
  11. Busted & Burnt Out
  12. Siamese Brains
  13. Tell Those Above

La disco de Calc