"> Clare & The Reasons - The Movie - Indiepoprock

The Movie


Un album de sorti en chez .

Imaginez Nina Persson, la chanteuse à la fois blonde et brune des Cardigans, à la tête des Beatles. Ou plus simplement, une voix adorablement candide sur des arrangements soignés histoire d’éviter les comparaisons foireuses. Bref ! Voici un album qui risque bien de raviver la flamme éteinte des fans de la première heure du groupe "popmantique" […]

Imaginez Nina Persson, la chanteuse à la fois blonde et brune des Cardigans, à la tête des Beatles. Ou plus simplement, une voix adorablement candide sur des arrangements soignés histoire d’éviter les comparaisons foireuses. Bref ! Voici un album qui risque bien de raviver la flamme éteinte des fans de la première heure du groupe "popmantique" suédois.

Avec Clare & The Reasons, on retrouve une atmosphère douce et sucrée dans laquelle on aime se blottir comme une fillette. Bien sûr il y a un côté guimauve. Et même guimauve fondante. Mais que celui qui n’a jamais bu un chocolat chaud en écoutant Lovefool des Cardigans leur jette le premier marshmallow. De plus, Clare Muldaur démontre une forte maturité que ne possédaient pas à l’époque ses homologues suédois.

Dès la première plage de "The Movie", Pluto, on est intrigué par l’hommage rendu à cette ex-planète et son entrée originale en pizzicato (cordes pincées à la main). Et lorsque la délicieuse voix de Clare se pose tout en délicatesse sur ces notes, on atteindrait presque le nirvana. Une voix séduisante aux fausses allures adolescentes qui vous susurre au creux de l’oreille "I like to cook for you in my underwear".

Le point fort de ce disque, c’est aussi l’instrumentation méticuleuse des The Reasons, le groupe qui accompagne la New Yorkaise. Ce sextet évolue entre pop et musique classique, entre tendresse et légèreté. Le titre Rodi est un bon exemple du juste équilibre trouvé par ces sept musiciens pour aboutir à un résultat original, touchant et attractif.

Si certains risquent de frôler la crise d’hyperglycémie en cas d’exposition auditive prolongée, les autres peuvent se permettre de fondre de plaisir. Et s"il fallait encore ajouter un argument à tout cela pour vous convaincre d’écouter "The Movie", sachez que des personnalités comme Sufjan Stevens, Van Dyke Parks et bien d’autres ont participé à son enregistrement !

Chroniqueur

Tracklist

  1. Pluto
  2. Nothing/Nowhere
  3. Under the Water
  4. Alphabet City
  5. Cook for You
  6. Rodi
  7. Sugar in My Hair
  8. Everybody Wants to Rule the World
  9. Go Back
  10. Love Can Be a Crime
  11. Science Fiction Man
  12. Pluton

La disco de Clare & The Reasons