"> Darkstar - Foam Island - Indiepoprock

Foam Island


Un album de sorti en chez .

9

Le troisième album d'un duo électro atypique qui creuse son sillon tranquillement.

« Foam Island » a beau être le troisième album d’un duo signé chez Warp et déjà auréolé de critiques flatteuses pour ses précédents efforts, c’est la première fois que Darkstar a les « honneurs » de notre webzine. Alors quoi ? On est complètement passés à côté ? On aime pas ? Ben ni l’un ni l’autre, et pourtant… Sans doute faut-il y voir un syndrome qui frappe certains artistes et dont les deux compères seraient le dernier avatar, à savoir être un groupe qui trace un joli sillon, sans non plus faire beaucoup de bruit, et qui par conséquent produit des albums qu’on aime se garder de côté, écouter dans son coin, sans trop éprouver le besoin de les partager avec la Terre entière (c’est une image, évidemment). Il n’en reste pas moins que ne pas avoir évoqué plus tôt Darkstar est une faute que nous reconnaissons aisément et qu’il était temps de réparer.

Si la formule de James Young et Aiden Whalley n’est pas révolutionnaire, le duo montre une véritable capacité à renouveler son matériau. Ainsi, après la synth-pop atmosphérique qui dominait sur « North », « News From Nowhere » avait davantage mis en avant le chant et glissé vers une electro pop bien écrite qui partageait avec son prédécesseur un goût pour les ambiances mélancoliques et désabusées. Pour ce troisième opus, Darkstar a choisi de nous offrir une petite radiographie de la jeunesse du nord de l’Angleterre (dont ils sont eux-mêmes originaires même s’ils sont aujourd’hui basés à Londres), l’album ayant été élaboré avant les élections législatives qui se sont tenues au Royaume Uni il y a quelques mois. Ainsi, entre les chansons, on peut entendre plusieurs passages d’interviews par le duo de jeunes qui nous livrent leur sentiment sur leur vie, leur rapport à la politique… Mais la volonté de Darkstar n’était pas de produire un brûlot rageur et engagé mais plutôt de tordre le cou aux clichés sur le nord (chômage de masse, déclin post-industriel, etc…) et d’offrir un portrait nuancé et plus subtil.

De fait, si on entend au fil de l’album l’expression du décalage entre les aspirations de la jeunesse et la politique du gouvernement, l’aigreur face à des promesses forcément non tenues, on y entend surtout une volonté de faire sa vie coûte que coûte, sans se résigner. Et là où le concept prend tout son sens, même pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément la langue anglaise, c’est l’ambiance de l’album. Une ambiance tout en nuances, entre légèreté mélodique (Inherent In The Fibre, Go Natural, Through The Motions), et moments à l’ambiance plus mélancolique (l’instrumental Tilly’s Theme, l’expérimental Javan’s Call). Petit à petit, subtilement, l’album vous happe et vous fait doucement basculer dans un univers où rien ne paraît ni noir ni rose, où l’on peut se surprendre à taper du pied sur un petit rythme bien senti (Stoke The Fire), ou à se laisser envoûter par des arrangements minimalistes et pourtant virtuoses (Pin Secure). Tout cela fait la réussite de « Foam Island », qui comme beaucoup d’albums aboutis, se soucie d’une cohérence entre son propos et sa forme, met en avant une ambition, se donne les moyens d’en être à la hauteur, mais sans ostentation. Darkstar résout ainsi une équation qui, en musique, en a laissé plus d’un sur le pavé : s’attaquer à une matière dense, complexe, triturer les arrangements, multiplier les pistes, les sons, mettre tout cela en forme, et au final donner l’impression que tout est limpide, simple, évident. Un grand bravo.

Rédacteur en chef
  • Publication 536 vues14 octobre 2015
  • Tags DarkstarWarp
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Basic Things
  2. Inherent In The Fibre
  3. Stoke The Fire
  4. Cuts
  5. Go Natural
  6. A Different Kind Of Struggle
  7. Pin Secure
  8. Through The Motions
  9. Tilly's Theme
  10. Foam Island
  11. Javan's Call
  12. Days Burn Blue

La disco de Darkstar

Civic Jams9
90%
Foam Island9
90%

Foam Island

News From Nowhere
0%
North
0%

North