"> Dick Annegarn - Plouc - Indiepoprock

Plouc


Un album de sorti en chez .

Depuis son premier album en 1973, Dick Annegarn est un « Sacré Géranium » ! Né aux Pays-Bas et élevé en Belgique, c?est pourtant sur nos terres qu’il traîne sa grande carcasse, sa voix cassée à l’accent si caractéristique, grave, rauque et belle, et son univers décalé. C?est donc avec un plaisir certain que l’on découvre chacun […]

Depuis son premier album en 1973, Dick Annegarn est un « Sacré Géranium » ! Né aux Pays-Bas et élevé en Belgique, c?est pourtant sur nos terres qu’il traîne sa grande carcasse, sa voix cassée à l’accent si caractéristique, grave, rauque et belle, et son univers décalé. C?est donc avec un plaisir certain que l’on découvre chacun de ses albums.

Après le sombre « Un’ Ombre », « Plouc » est un retour aux chansons à la folie douce? qui nous entraînent, avec la désinvolture d’un Boby Lapointe, dans le tourbillon d’un bal populaire d’antan, au son de l’accordéon et de la fanfare. Les arrangements sont pourtant simples, ils vont à l’essentiel et savent même s’effacer pour faire réapparaître la guitare subtile du ?hollandais chantant?, pour quelques ballades mélancoliques.

Toujours le sens de l’observation en éveil, il aborde avec malice des thèmes d’actualité, parfois sur le ton de la fable comme ce Trois Petits Cochons partant faire la guerre en Irak, ou ce J2M consacré au grand patron déchu? Annegarn a toujours le sens des mots, le choc du verbe, la plume parfois acerbe mais toujours poétique.

Avec le temps, l’homme s’est assagi, tout du moins en apparence. Il manie la langue française comme beaucoup de nos auteurs compatriotes aimeraient le faire, au moins de temps en temps. Il réalise là un album à savourer en ville ou à la campagne, mais en tout cas avec le plaisir non dissimulé du « Plouc » qui sommeille en chacun de nous !

Chroniqueur

Tracklist

  1. Accordons
  2. Beau bateau
  3. J2m
  4. Pierre
  5. 3 petits cochons
  6. Potron minet
  7. Maman maman
  8. Qui m'entend ?
  9. L'eau est là
  10. Omnis mundi
  11. Arborescence
  12. Pauvre pêcheur