"> Dinosaur Jr - Beyond - Indiepoprock

Beyond


Un album de sorti en chez .

Il faut bien le reconnaître,en matière de solo de guitare, nos oreilles ont souvent simulé l’orgasme : à l’exception d’Hendrix et de Black Sabbath, on a du mal à comprendre l’intérêt pour un tel déballage de technique souvent proche de l’onanisme. A part peut être pour Jay Mascis. Les déflagrations sonores de Dinosaur Jr peuvent se targuer […]

Il faut bien le reconnaître,en matière de solo de guitare, nos oreilles ont souvent simulé l’orgasme : à l’exception d’Hendrix et de Black Sabbath, on a du mal à comprendre l’intérêt pour un tel déballage de technique souvent proche de l’onanisme. A part peut être pour Jay Mascis. Les déflagrations sonores de Dinosaur Jr peuvent se targuer d’avoir su annoncer la future vague grunge, et aujourd’hui, après s’être rabiboché avec son ancien bassiste, Lou Barlow, le groupe revient avec un nouvel album, "Beyond", particulièrement alléchant.

Le temps semble ne pas avoir de prise sur Dinosaur Jr, le groupe n’a pas pris une ride depuis "You’re Living All Over Me". On retrouve ce mélange que l’on pourrait qualifier de "Neil Young joué par un groupe hardcore". Le disque s’ouvre sur le riff particulièrement bien senti d’Almost Ready.  Ce titre contient tout ce qui fait le charme de Dinosaur Jr : la voix excessivement nasillarde de Jay Mascis et un jeu de guitare omniprésent. C’est peut-être la nostalgie, mais on n’a jamais été aussi content d’écouter l’excellent solo saturé de Pick Me Up, ou encore les purs bijoux pop enveloppés dans un écrin de guitares abrasives que sont Crumble ou We’re Not Alone. Enfin le superbe Been There All The Time sonne un peu comme un manifeste du rock indépendant et dissonant issu des années 80 / 90. On pourrait en rester là, on serait déjà heureux …
 
Pourtant, l’album réserve quelques surprises supplémentaires, comme le magnifique I Got Lost entièrement joué en acoustique. Jay Mascis y retrouve des sonorités plus intimes qui rappelleront son excellent album solo, "Martin+Me". La voix saisissante de Mascis apporte, pour une fois, un supplément d’émotion non négligeable. Enfin on retrouve Lou Barlow  sur deux titres, Back To Your Heart et Lightning Bulb, portés par sa superbe voix et de puissantes lignes de basse. Malgré cela, Lou Barlow n’est pas très présent sur le reste du disque.
 
Certes, "Beyond" n’a rien d’une surprise, mais le simple fait que Dinosaur Jr ait réussi à faire un album aussi bon que ceux d’antan tient presque du miracle, surtout au regard du retour pas vraiment brillant de quelques autres vieux briscards récemment reformés. Alors ne boudons pas notre plaisir …

Chroniqueur

Tracklist

  1. Almost Ready
  2. Crumble
  3. Pick Me Up
  4. Back To Your Heart
  5. This Is All I Came To Do
  6. Been There All The Time
  7. It's Me
  8. We're Not Alone
  9. I Got Lost
  10. Lightning Bulb
  11. What If I Knew