"> Elevate Newton's Theory - Spirals - Indiepoprock

Spirals


Un album de sorti en chez .

J’ai découvert Elevate Newton’s Theory il y a quelques années, alors que je commençais à m’interesser à la scène emo française. Des titres comme « Killjoy » ou « Friday » n’avaient pas manqué de retenir mon attention par leur efficacité. J’avais donc hâte d’écouter ce premier album tout juste paru chez le label pop grenoblois Un Dimanche. Pas […]

J’ai découvert Elevate Newton’s Theory il y a quelques années, alors que je commençais à m’interesser à la scène emo française. Des titres comme « Killjoy » ou « Friday » n’avaient pas manqué de retenir mon attention par leur efficacité. J’avais donc hâte d’écouter ce premier album tout juste paru chez le label pop grenoblois Un Dimanche.

Pas de grosse surprise sur ce « Spirals » qui de manière générale retraduit bien le son et l’esprit du groupe. Ce son est peut être ici un poil moins aggressif, dans des chansons que l’on qualifiera plus de « pop » que de « punk rock ». Entendons nous bien : je n’ai jamais considéré Elevate Newton’s Theory comme un groupe punk, mais disons juste que l’influence pop se fait plus sentir sur ce disque. On écoutera donc davantage le disque pour les melodies accrocheuses qu’il propose que pour la puissance de ces dix titres. Globalement entrainant, à l’image d’un « It came from beneath the sea », ce « Spirals » fait mouche à maintes reprises, notament avec la petite bombe emo-pop « Movie » et ses paroles ironiques.

Elevate Newton’s Theory calme néanmoins le jeu sur des titres comme « Puma’s revenge part.2 » ou « Phantom » (sa mélodie finale est particulièrement appréciable!), ou le groupe réduitle tempo pour mieux repartir ensuite.

Ces cinq grenoblois nous livrent ici un premier album bien agréable, au mélodies accrocheuses et au son résolument américain. Ce n’est pas l’album du siècle, et il ne contient pas le tube de l’été (Dieu merci)… mais Elevate Newton’s Theory nous ont pondu un « Spirals » 100% emo et 0% pleurnicherie, évitant donc les pièges du genre tout en restant incisif et expressif.

Jul
Chroniqueur

Tracklist

  1. Dark cathedral
  2. It came from beneath the sea
  3. Puma's revenge part 1
  4. Movie
  5. Phantom
  6. Free me
  7. Edna o'brien
  8. Zenith key
  9. Puma's revenge part 2
  10. Sound the last post !!

La disco de Elevate Newton's Theory