Avec Fiel Garvie, force est de constater que même si ce « Leave me out of it » est sorti ses dernières années, ce sont bien les années 1990 qui sont célébrés dans cette musique? Peut-être est-ce que parce que le groupe est né en 1996? Peut-être parce qu?ils sont à moitié anglais’ Peut-être qu?il n’y a […]
Avec Fiel Garvie, force est de constater que même si ce « Leave me out of it » est sorti ses dernières années, ce sont bien les années 1990 qui sont célébrés dans cette musique? Peut-être est-ce que parce que le groupe est né en 1996? Peut-être parce qu?ils sont à moitié anglais’ Peut-être qu?il n’y a pas d’explication’
Mais il est certain que ce groupe a été définitivement marqué par les productions 4AD de cette époque. c’est d’ailleurs un spécialiste qui tient les manettes en la personne de Phil Vinall (Elastica, Pulp, Placebo?). On retrouve alors les univers familiers de Drugstore, My Bloody Valentine, Cocteaux Twins, même les Sugar Cubes (Got A Reason).
Guitares arpégées et saturées avec ce son si caractéristique de l’époque, une ambiance ouatée, intime qui nous entraîne au fil des chansons dans une certaine torpeur? La voix d’Anne Reekie, entre chant et chuchotement nous emporte dans des contrées aux contours flous’ Perdues dans la brume?
Si l’ensemble pourra paraître un peu monotone à certains, pour les nostalgiques, c’est l’occasion de se replonger avec plaisir dix années en arrière, comme si de rien n’était. Arriveront-ils à survivre dans cette décennie, c’est la seule inquiétude que l’on peut avoir?
- Publication 436 vues17 décembre 2005
- Tags Fiel GarvieFoundling
- Partagez cet article