"> Fugazi - The Argument - Indiepoprock

The Argument


Un album de sorti en chez .

On ne rentre jamais dans un album de Fugazi comme dans un moulin. Les guitares à la fois acérées et arides ne supportent aucun compromis qu’il s’agissent des débuts hardcore (« 13 songs », « Repeater ») ou des structures complexes des chansons de « End Hits ». Fugazi fait partie des ces rares groupes rock qui ont inventé un style […]

On ne rentre jamais dans un album de Fugazi comme dans un moulin. Les guitares à la fois acérées et arides ne supportent aucun compromis qu’il s’agissent des débuts hardcore (« 13 songs », « Repeater ») ou des structures complexes des chansons de « End Hits ». Fugazi fait partie des ces rares groupes rock qui ont inventé un style et plus encore ont inspiré toute une fructueuse déscendance. Je faisais partie de ceux croyant que le groupe avait donné une conclusion à sa carrière avec « Instrument » mais il n’en est rien. La découverte de « The Argument » est déconcertante : Ian MacKaye semble de plus en plus abandonner les cris pour un chant presque pop, tous les instruments semblent dilués dans une production très aérienne inhabituelle pour Fugazi.
Le talent lui est toujours là. Une fois franchi le cap de quelques écoutes on finit par prendre irrémédablement goût à Argument.
Comment ne pas résister aux sifflets charmeurs de « The Kill », aux délires electroacoustiques de « Nightshop » ou au break imparable de « Epic Problem ». Comment ne pas être fasciné par l’introduction de batterie d' »Ex-spectator » ? Prolongeant la voie choisie depuis « Red Medecine » le groupe expérimente et dessine de nouvelles frontières sans laisser de côté les guitares et l’énergie, sans sombrer dans la facilité et la redite. Les textes sont toujours empreints de cette intelligence et de cet esprit critique qui force le respect.
On aimerait vieillir comme eux.

Chroniqueur
  • Publication 480 vues8 octobre 2001
  • Tags FugaziDischord
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Intro
  2. Cashout
  3. Full Disclosure
  4. Epic Problem
  5. Life and Limb
  6. The Kill
  7. Strangelight
  8. Oh
  9. Ex-Spectator
  10. Nightshop
  11. Argument

La disco de Fugazi