"> Guillemots - From the cliffs - Indiepoprock

From the cliffs


Un album de sorti en chez .

Depuis le phénomène Arcade Fire, la brèche ouverte dans la pop sophistico-guindée ne cesse de s’agrandir. Les Guillemots s’y engouffrent en toute impunité avec « From the cliffs », premier opus aux compositions alambiquées et imprévisibles. Le groupe s’est formé en 2003 autour de quatre explorateurs musicaux de différentes veines : Dangerfield (chant, claviers) actif […]

Depuis le phénomène Arcade Fire, la brèche ouverte dans la pop sophistico-guindée ne cesse de s’agrandir. Les Guillemots s’y engouffrent en toute impunité avec « From the cliffs », premier opus aux compositions alambiquées et imprévisibles.

Le groupe s’est formé en 2003 autour de quatre explorateurs musicaux de différentes veines : Dangerfield (chant, claviers) actif dans la musique classique et l’electronica, le percussioniste Rican Caol, le guitariste brésilien Mc Lord MagRao et la contrebassiste Aristazabal Hawkes. L’improvisation et l’innovation sont la base de leur écriture, entre pop et electronica, offrant des arrangements inattendus, des rythmes déstructurés, un chant tout en nuance et des bruitages sans réserve (Who left the lights off, baby ?). Les Guillemots s’amusent et se permettent des fantaisies à l’envie, loin des codes en vigueur, rappelant parfois les débuts d’Hawskley Workman. Difficile de saisir un fil conducteur dans ce travail ouvert aux quatre vents qui irrite parfois (Go away).

Exercice de style ou exploration tortueuse, avec « From the cliffs », les Guillemots évitent les carcans et restent ouverts pour toutes divagations.

Chroniqueur

La disco de Guillemots