"> Herman Düne - Giant - Indiepoprock

Giant


Un album de sorti en chez .

Cela fait belle lurette que l’on avait arrêté de compter les différents projets des frères Herman Düne : entre les disques solos de David-Ivar ("Yaya") ou encore les multiples CD-R d’André, on était bien loin de pouvoir connaître entièrement toutes les facettes de ce groupe. Toujours est-il qu’un an après le très velvetien "Not on […]

Cela fait belle lurette que l’on avait arrêté de compter les différents projets des frères Herman Düne : entre les disques solos de David-Ivar ("Yaya") ou encore les multiples CD-R d’André, on était bien loin de pouvoir connaître entièrement toutes les facettes de ce groupe. Toujours est-il qu’un an après le très velvetien "Not on top" arrive "Giant" avec un son plus ensoleillé et décontracté qu’à l’accoutumé.

"Giant" est un sommet de coolitude où les frères Herman Düne – qui se partagent le songwriting de l’album – ont fait la part belle aux percussions, assurées par Neman (leur fidèle batteur) et Doctor Schonberg. La rythmique est au cœur de nombreux morceaux, comme ce No Master qui rappellera, à juste titre, l’album "Percussion" de Serge Gainsbourg. De même, le disque est gonflé d’ambiances chaloupés et jazzy comme ce Nickel Chrome emmené par une ligne de basse ronde et groovy.

Toutefois, Herman Düne n’oublie pas le folk, comme sur un I Wish That I Could See You Soon qui rappelle certains titres de Jonathan Richman, dont la construction aurait été enrichie par des maracas. Baby Bigger insuffle une petite ambiance klezmer. De là à dire que l’équivalent musical de Joann Sfar se trouve plutôt du côté d’Herman Düne que des affreux Dionysos, il n’y a qu’un pas. Enfin Taking back to New York City retrouve un son plus antifolk, auquel on avait été familiarisé avec les albums solo de David-Ivar.

Enfin on s’attardera sur le morceau de bravoure du disque, Your Name / My Game, où les percussions sont une fois de plus au coeur de la musique du groupe. La guitare d’André et quelques trompettes hispanisantes apportent un petit côté morriconien. Plusieurs questions se posent alors : Comment ont ils pu écrire un texte aussi formidable ? Comment fait David-Ivar pour jouer de la guitare acoustique comme s’il tapait sur des bongos ? Mais surtout, ce titre constitue un immense mille-feuilles pop que l’on passera en boucle pendant un bon moment.

Le dernier album d’Herman Düne est tellement chargé d’ambiances estivales, qu’on finit par se demander s’il n’aurait pas dû sortir il y a quelques mois plut tôt. On émettra toutefois quelques réserves sur certains titres un peu trop marqués par la plage (This Summer), ou encore sur une certaine répétition dans les constructions des morceaux de David-Ivar. Pourtant, écouter "Giant" donne l’impression de se balancer dans un hamac entre deux cocotiers avec un jus de mangue dans une main, un ukulélé dans l’autre. De quoi passer un hiver au chaud.

Chroniqueur

Tracklist

  1. I Wish That I Could See You Soon
  2. Nickel chrome
  3. 1-2-3/Apple Tree
  4. Bristol
  5. Pure Hearts
  6. No Master
  7. Take Him Back to New York City
  8. Baby Bigger - Instrumental
  9. This Summer
  10. Your Name / My Game
  11. By the Light of the Moon
  12. When the Water Gets Cold and Freezes on the Lake
  13. Giant
  14. I'd Rather Walk Than Run
  15. Glory of Old
  16. Mrs Bigger - Instrumental
  17. Evidence Here