17ème opus de l'artiste, "Stratégie de l'Inespoir" est l'un de ses albums les plus maîtrisés.
Ovni dans le paysage musical français, Hubert-Félix Thiéfaine fait partie de ces artistes majeurs qui remplissent des Bercy tout en restant à l’écart des ondes. Si le précédent album, gratifié de plusieurs Victoires de la Musique, avait ouvert une brèche plus « »pop » » dans l’univers du chanteur, ce nouvel opus se concentre sur sa lumineuse noirceur qu’on aime tant chez lui.
Qu’il est loin le Thiéfaine loufoque des débuts à l’univers baroco-barré ! Rien de tout cela dans cet album très travaillé, aux arrangements calculés et au rock sombre, « Stratégie De l’Inespoir« est simplement un bijou de poésie contemporaine.
Si les textes sont comme d’habitude signés de sa main, les arrangements, et quelques compositions ont été confiés à d’autres talents : Jeanne Cherhal, JP Nataf, Cali pour ne citer qu’eux, compagnons déjà présents sur le précédent opus. Thiéfaine a pour la première fois confié à son fils Lucas (celui à qui est dédiée de Tita Dong Dong Song) le soin d’arranger ce nouvel opus. C’est donc un nouvel élan qui renoue avec un rock plus rugueux.
La maturité aidant, Thiéfaine aborde dans cet album des thèmes qui lui tiennent à coeur et pose un regard sans complaisance sur la société et l’inhumanité des réseaux sociaux (« Médiocratie »), il se promène dans les ruines du communisme brisé (« Karanganda »), ou dans sa propre mémoire (« Résilience Zéro »).
Aussi acerbe qu’il puisse l’être, Thiéfaine se révèle romantique avec plusieurs titres bouleversants : « Lubies Sentimentales » qui compte parmi les plus belles déclarations d’amour jamais chantées ou « Amour désaffecté » qui décrit avec une justesse qui lui est propre la fin d’une belle histoire. Enfin, le volupteux « Mytilène Island » nous cueille avec ses visions érotiques et lyriques.
Nous pourrions décortiquer l’ensemble des textes à la manière d’une classe de Terminale Littéraire tant ils nous ont émus, sidérés et ravis.
Nous pourrions lister par le menu l’ensemble des fulgurances dont Thiéfaine a le secret.
Mais nous n’en ferons rien, sinon inviter nos lecteurs à s’affranchir des premières réticences que chacun éprouve quand il entend le phrasé caractéristique de ce poète moderne, pour s’adonner au plaisir d’une écoute riche qui comblera les oreilles les plus exigeantes.
- Lien d'écoute Ecouter l'album sur Spotify
- Publication 1 218 vues9 janvier 2015
- Tags Hubert-Félix ThiefaineSony Music
- Partagez cet article
Tracklist
- DARPA
- Wia
- Jaat
- Houfnice
- Hufhuf
- Iris
- Humvee
- Kanaries
- AWOL
- Far
- Slam
- Karet
- Keed