"> J. Mascis - Tied To A Star - Indiepoprock

Tied To A Star


Un album de sorti en chez .

7

Plus dinosaure que jamais, un peu plus mûr qu'un Junior, le J.Mascis mature nous livre ici une production acoustique qui fera date...

Finir seul avec une sèche à la Johnny Cash, c’était un des souhaits de Kurt Cobain. C’est un autre chantre du grunge, dont l’esprit moins torturé lui aura permis de passer l’épreuve du temps, qui atteindra l’objectif. J.Mascis, qui a à son actif un des plus grands nom du mouvement, Dinosaur Jr, nous dévoile en cet été 2014 un nouveau bijou mélodique avec ce « Tied To A Star ».

Les efforts acoustiques d’anciens nerveux de la saturation n’ont pas tous le même intérêt que l’unplugged de Nirvana, et les esprits chagrins ont tendance à y aller à reculons. Là, enclenchez la marche avant en toute quiétude avec J. Mascis. Il faut dire que dès 1993, dans l’album « Where You Been » la longue tignasse blanche nous démontrait toute sa verve musicale avec le formidable Not The Same.

De fait, l’artiste a toujours de l’or qui sort de sa tête, de sa bouche ou de ses doigts. L’album est constitué de titres courts et efficaces, jamais larmoyants, variés mais consistants. Vous n’y trouverez pas d’arpèges mollassons sensés délivrer le « message épuré d’un artiste qui fait le point ». « Tied To A Star » est très frais, animé par des accords plaqués sur la six cordes, avec évidemment quelques arrangements électriques. Le jeu de guitare est l’oeuvre d’un virtuose qui n’a rien à prouver : la technique n’intervient que dans les moments propices, toujours au bénéfice de la musicalité du titre. Voilà ce qui ressort très vite de cet album, notre ami n’a rien perdu de son background grunge, efficacité et mélodie avant tout.

Mais, en plus, ce qui donne le grain inimitable des productions de Mascis, c’est bien la voix unique, qui une fois encore ne fera pas l’unanimité. Éraillée et légère, on la sent à la limite sur chaque note et pourtant on ne peut s’empêcher d’y trouver du réconfort, une sorte de bien-être latent. Comme une discussion avec le jeu des instruments, elle donne encore plus de fragilité et d’émotion aux compositions.

J. Mascis nous offre donc avec ce « Tied To A Star » 10 titres très beaux, sans fausse note, un album acoustique franchement grandiose qui renverrait beaucoup de « folkeux » en herbe à leur chères études. S’évitant tous les dangers d’une telle entreprise, M. Dinosaur Jr réussit là un tour de force indéniable.

S’il ne devait en rester qu’un titre :  Heal The Star.

Webmaster

Tracklist

  1. Me Again
  2. Every Morning
  3. Heal the Star
  4. Wide Awake
  5. Stumble
  6. And Then
  7. Drifter
  8. Trailing Off
  9. Come Down
  10. Better Plane

La disco de J. Mascis