"> Landscape - With a Little Help From my Friends - Indiepoprock

With a Little Help From my Friends


Un album de sorti en chez .

7

Après un premier album très justement nommé « One », Guillaume de Chirac récidive avec un second opus répondant au nom de « With A Little Help From My Friends » suite à la participation de nombreuses têtes connues de la scène parisienne. Il faut dire que le bonhomme possède de nombreux amis dans la profession, lui qui officie […]

Après un premier album très justement nommé « One », Guillaume de Chirac récidive avec un second opus répondant au nom de « With A Little Help From My Friends » suite à la participation de nombreuses têtes connues de la scène parisienne. Il faut dire que le bonhomme possède de nombreux amis dans la profession, lui qui officie également avec Sébastien Schuller et Simple as Pop.

Pas moins de 15 musiciens ont participé à l’enregistrement de l’album dont les fidèles compagnons Steffen Charron et Richard Cousin. La grande nouveauté vient de l’ajout d’une section cuivres (trombones et flûte) et de cordes sur la plupart des titres, qui transforment quelque peu le paysage musical de Landscape. Si le post-rock de « One » était plutôt du genre électrique et instrumental, ce nouvel album fait la part belle à une pop délicate, finement orchestrée et joliment mise en valeur par les voix réunies par Guillaume de Chirac.

S’il n’est pas le plus connu d’entre tous, Benoit Guivarch du groupe Carp n’a pas à rougir de sa prestation sur les 2 titres qu’il interprète, bien au contraire. Lorsque sa voix chaude, posée délicatement sur le piano de Someone Else, se voit rejoindre par le duo de cordes, cela donne lieu à l’un des meilleurs morceaux d’un album qui n’en manque pourtant pas. Nicolas Leroux d’Overhead sur Born Wild, Syd Matters sur Someday et Armand Méliès sur L’Heure d’à Côté (seul titre chanté en français) ne se contentent pas d’apporter leur écot vocal mais habitent des morceaux vraisemblablement écrits pour eux. Enfin Guillaume de Chirac, après s’être montré courtois envers ses invités, s’échappe un peu de derrière ses « fourneaux » pour venir chanter sur les délicats arpèges folk de I Wish. Le résultat est une sorte de trait d’union entre les deux albums, un des titres phares de l’album.

Loin de l’agitation médiatique qui règne autour de groupes d’ados ayant du mal à aligner trois accords, Landscape et la scène pop atmosphérique française se serrent les coudes et méritent toute notre attention.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Lost In Translation
  2. Slow Down
  3. Parenthèse
  4. Someone Else
  5. I Wish
  6. Born Wild
  7. Run Away
  8. L'heure D'à Côté
  9. Someday

La disco de Landscape