"> Les Savy Fav - Let's Stay friends - Indiepoprock

Let’s Stay friends


Un album de sorti en chez .

Les Savy Fav ne sont pas des perdreaux de l’année. Les new-yorkais ont formé le groupe en 1995 et ont sorti trois albums et une compilation, avant de plier boutique en jurant qu’ils reviendraient un jour. Personne n’y a cru, et pourtant un quatrième disque, "Let’s Stay Friends" vient d’atterrir dans les bacs. Emmené par […]

Les Savy Fav ne sont pas des perdreaux de l’année. Les new-yorkais ont formé le groupe en 1995 et ont sorti trois albums et une compilation, avant de plier boutique en jurant qu’ils reviendraient un jour. Personne n’y a cru, et pourtant un quatrième disque, "Let’s Stay Friends" vient d’atterrir dans les bacs.

Emmené par Tim Harrington, frontman barbu et dégarni plus proche de Rob Reiner que de Perry Farrell, le groupe n’a jamais ressemblé à aucun autre. Il y a bien eu la cohorte de compadres estampillées nineties (de Pavement à Brainiac), sans que jamais Les Savy Fav ne puissent être catalogués dans un sous-genre indé précis. Pour les auditeurs restés sous le charme de leur incisif et magnifique album "The Cat And The Cobra", l’attente était forte…

"Let’s Stay Friends" s’amuse à ne pas prendre l’habitué à contre-pied en le lâchant d’entrée dans une ambiance pop amerloque aux relents de Modest Mouse que vient taillader une second morceau au riff saignant, tout en caisse claire, dans la pure tradition rock’n’roll du groupe. Les Savy Fav ont remis les pendules à l’heure. Ils sont de retour, toujours à l’aise et vont pouvoir envoyer la sauce dans d’autres directions : on passe ainsi d’un single dansant imparable au groove à faire frémir Bootsy Collins (Patty Lee) à un morceau parsemé d’éléments électro (What Would Wolves Do ?) en passant par une ballade americana (Come And Goes). Les Savy Fav, peu avares, balancent leurs torpilles dans toutes les directions. Tous les titres ne font pas mouche, mais l’album hante le conduit auditif de sa belle diversité aux accents post-hardcore, faute d’un terme qui lui siérait mieux.

Pour convaincre les réticents, signalons tout de même la présence d’invités issus d’Enon (tiens, des anciens Brainiac !), de Metric et de Modest Mouse. Eh oui, c’est comme ça, chez Les Savy Fav, on a des potes et on les invite, histoire de rester amis…

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Leray
  2. Who Needs Love
  3. Love Sick
  4. Love Me More
  5. Real Feel
  6. This Ain't That
  7. 6 Kiss
  8. Til The End of Time
  9. U Deserve It
  10. Hate Me
  11. All For Me
  12. Sickening
  13. The Grinch
  14. Death
  15. RMP
  16. M's
  17. Bust Down Deux
  18. The Jungle Book
  19. Chosen
  20. Abandoned

La disco de Les Savy Fav