"> Lily&Madeleine - Keep It Together - Indiepoprock

Keep It Together


Un album de sorti en chez .

3

Troisième album pour les soeurs Jurkiewicz, en passe de devenir les nouvelles stakhanovistes de l'édition musicale.

Un premier album fin 2013, le second fin 2014 et voilà le troisième en ce début d’année, le tout alors que les deux soeurs Jurkiewicz, Lily & Madeleine, affichent respectivement 19 et 21 ans. Pas de doute, à ce rythme, on va bientôt pouvoir appeler le Guiness des records. Reste à savoir si tout ne va pas un peu trop vite. Asthmatic Kitty, leur label d’origine, n’est en tout cas plus la maison des deux frangines. Divergences de vues, de gestion de carrière ? On ne sait pas trop, les deux soeurs ne s’étant pas directement exprimées sur le changement de label. Au détour d’une interview, elles auront néanmoins laissé échapper que, peut-être à cause de leur jeune âge, elles se sentaient jusque-là quelque peu couvées et éprouvaient un plus grand besoin de contrôle sur leur musique et ce qu’elles souhaitaient faire passer. « Fumes », leur second opus, ayant sensiblement élargi leur palette, on partira du principe que ce désir d’émancipation est une marque d’indépendance et de caractère.

Ce que Lily & Madeleine voulaient mettre au centre de « Keep It Together », c’est l’émotion. Une émotion grand format, intense. Et là, en revanche, on se demande si les frangines ne se bercent pas d’illusions. Car, incontestablement, elles chantent de mieux en mieux et offrent une belle fluidité à leurs morceaux, de Not Gonna à Chicago en passant par Hourglass. Dans le même élan, la production continue à prendre de l’ampleur, mais, c’est là le premier bémol, pour glisser vers un fond somme toute assez plat, que les petits gimmicks de Hotel Pool ne suffiront pas à masquer. Mais le principal écueil est que Lily & Madeleine, contrairement à ce qu’on avait pu ressentir entre leur premier et leur second album, ne franchissent pas de nouveau palier au niveau de l’écriture et restent beaucoup trop sages et timorées pour prétendre être à la hauteur des ambitions affichées. Le « lissage » sonore évoqué plus tôt tendrait même à faire passer au second plan la poésie qui émanait des meilleurs moments de « Fumes ».

Sur « Keep It Together », il ne reste plus guère qu’à guetter quelques chansons bien ficelées qu’on écoutera sans déplaisir : l’introductive Not Gonna, la jolie Chicago. Mais de jeunes filles qui jouaient sagement leur folk sur leur premier album, les soeurs sont devenues deux jeunes filles qui jouent trop platement leur folk-pop raffinée. Cette jeunesse reste bien sûr leur meilleur atout, Lily & Madeleine ayant tout le temps devant elles pour changer de dimension. Mais leur volonté d’une plus grande autonomie et de se passer de conseils qu’on pouvait pourtant juger avisés apparaît comme une première erreur de parcours. A elles d’en tirer les conclusions.

Rédacteur en chef
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Not Gonna
  2. For the Weak
  3. Westfield
  4. Chicago
  5. Hourglass
  6. Hotel Pool
  7. Smoke Tricks
  8. Midwest Kid
  9. Small Talk
  10. Nothing

La disco de Lily&Madeleine

Fumes7
70%

Fumes

S/t5
50%

S/t