"> Maarten - My Favorite Sheriff - Indiepoprock

My Favorite Sheriff


Un album de sorti en chez .

Avec un tel nom et des morceaux intégralement anglophones, on s’attendrait à trouver chez Maarten des origines hors Hexagone : la vérité est plus simple, puisque le groupe nous vient en fait de Rouen. Quant à "My Favorite Sheriff", c’est déjà le deuxième album de cette formation qui officie depuis la fin des années 90. […]

Avec un tel nom et des morceaux intégralement anglophones, on s’attendrait à trouver chez Maarten des origines hors Hexagone : la vérité est plus simple, puisque le groupe nous vient en fait de Rouen. Quant à "My Favorite Sheriff", c’est déjà le deuxième album de cette formation qui officie depuis la fin des années 90.

Les premiers morceaux défilent et, si l’on note d’emblée des compositions soignées, interprétées avec finesse et sophistication, on peine à voir autre chose qu’une ressemblance tenace avec un des grands groupes de perdants magnifiques de cette décennie : c’est en effet clairement sous l’égide des Californiens de Grandaddy que Maarten a placé ce second album. La similitude s’affirme (sur le refrain de Your Mother Should Know – rien à voir avec le classique des Fab Four), jusqu’à ce qu’un coup d’œil aux notes de pochettes explique tout : on retrouve en effet aux manettes le célèbre ex-barbu Jason Lytle. On a connu parrainages plus hasardeux…

On pourra évidemment regretter, de ce fait, un léger manque de personnalité ; on devine les français fascinés par le travail d’une de leurs idoles, au point peut-être de se laisser cannibaliser par le son de Grandaddy. On soulignera également quelques limites d’un chant par ailleurs marqué d’un accent francophone trop marqué. C’est d’autant plus dommage que les chansons, elles, naviguent entre le bon et l’excellent, et soulignent un talent de composition certain, à défaut d’être éclatant. Mais on retiendra surtout que, sur ses meilleurs morceaux (Will You Inherit The House ? ou le sublime final de She’s The One), Maarten réussit à prendre une hauteur et une ampleur qu’on ne croise que trop rarement sous nos latitudes. La pop française ne peut donc que se réjouir de compter le talent de Maarten dans ses rangs et quant à nous, on profitera avec plaisir de ce nouvel album réussi.

Chroniqueur
  • Publication 281 vues19 février 2008
  • Tags MaartenBoxson
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. A New Year
  2. My Favorite Sheriff
  3. Your Mother Should Know (O'Brother)
  4. All Around You
  5. Will You Inherit The House?
  6. Cheers My Friends
  7. Golden Days
  8. So Lonely
  9. Sad Songs
  10. Welcome Home
  11. A Rainy Saturday Night
  12. The Most Beautiful Days Of My Life
  13. She's The One