"> Maison Neuve - Joan - Indiepoprock

Joan


Un album de sorti en chez .

Maison Neuve est le dernier joyau sorti de l’écrin Talitres. Décidément le label bordelais ne cesse de nous faire découvrir de nouveaux bijoux. Mais à regarder de plus près, on ne peut pas dire que ce soit du neuf contrairement à ce que laisse croire le nom de cette formation. Non Maison Neuve est le […]

Maison Neuve est le dernier joyau sorti de l’écrin Talitres. Décidément le label bordelais ne cesse de nous faire découvrir de nouveaux bijoux. Mais à regarder de plus près, on ne peut pas dire que ce soit du neuf contrairement à ce que laisse croire le nom de cette formation. Non Maison Neuve est le genre de bijou, précieux, resté enfermé pendant une dizaine d’années dans la production d’EP sans jamais franchir le cap du long format. On sait que l’exercice n’est pas évident et on peut vite sombrer dans l’oubli avec un premier disque. Ce n’est  donc pas les blâmer de dire qu’ils ont pris leur temps et nous sommes heureux de découvrir la sortie de leur premier album chez un joaillier de qualité comme Talitres.

Maison Neuve est une pierre précieuse posée sur un socle solide. Ce socle, c’est une pop légère et sérieuse à la fois, une musique intellectuelle mais facile d’accès, qui est non sans rappeler le catalogue de Sarah Records. Chaque composition semble travaillée avec précision et minutie autour de guitares fortement mises en valeur par des arpèges fins qui succèdent à des accords soutenus, le tout amplifié par l’effet de reverb.

En plus de briller sur des textes en anglais, les parisiens brillent aussi sur deux textes en français qui habillent parfaitement leurs mélodies sensibles (Au Large de la Ville, L’Attraction Terrestre). Ce serait se mentir et vous mentir de ne pas dire que Maison Neuve nous fait penser avec nostalgie aux australiens des Go-Betweens. Une nostalgie saine pour l’esprit tant cette musique nous manque en ces temps de revival en tout genre.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Prophet
  2. The Wrong Class
  3. Under Skies of Fire
  4. Victor
  5. Sweet Soul
  6. Au large de la ville
  7. Jojo
  8. Humble Hearts
  9. Touch In the Heart
  10. Lizzy In the Sea
  11. L'attraction terrestre

La disco de Maison Neuve