"> Matthieu Malon - Les Jours Sont Comptés - Indiepoprock

Les Jours Sont Comptés


Un album de sorti en chez .

9

Il aura fallu 12 ans pour que "Les jours Sont Comptés" sorte comme il le mérite. Comme les meilleurs vins, le temps n’altérant rien, ce disque atteint un nouveau sommet.

Voilà un album qui a déjà une longue et belle histoire. Initialement proposé en téléchargement gratuit et en autoproduction dès 2004, cet album culte bénéficie enfin de la sortie qu’il mérite et vient compléter de manière éclatante l’oeuvre protéiforme de Matthieu Malon. Une discographie forgée dans l’électro et le rock le plus abrasif. Une sorte de monument indé d’une intégrité absolue  occupant une place à part dans le paysage musical français.

« Les Jours Sont Comptés » aurait dû être produit par Steve Albini. Mais en raison de la crise ayant frappé de plein fouet l’industrie musicale, cela n’a pu se faire. Il aura fallu toutes ces années de jachère pour que l’album trouve en définitive l’habillage conforme à son ambition, même s’il a pu faire son chemin et accompagner nombre d’entre nous durant ce laps de temps, au point de devenir pour certains (dont je suis) un disque familier, régulièrement écouté.

Dès cet album, Matthieu Malon apparaissait comme l’un des rares à pouvoir conjuguer des paroles en français et un rock authentiquement anglo-saxon, des Pixies à Jesus and Mary Chain, en passant par Sonic Youth. Il y a dans les textes de Matthieu Malon quelque chose qui fait irrésistiblement penser à Raymond Carver, à sa poésie du quotidien. Non pas celle des « petites choses », mais bien au contraire celle des tempêtes intimes, ces micros fêlures qui viennent lézarder la conscience et abîmer les corps.

La version remasterisée proposée par Monopsone (qui bénéficie de l’artwork génial de Stéphane Merveille) redonne vie à ce disque qui s’impose, après ce long voyage, comme l’un des tout meilleurs enregistrements rock français. Une sorte de traité du sentiment amoureux et du couple moderne projeté dans le chaos électrique. La bande-son idéale de ce que peut être l’amour aujourd’hui : puissant, ravageur, sonique, renversant, noisy.

 

Yan
Chroniqueur

Tracklist

  1. Chez toi
  2. Avant
  3. Une dispute en août
  4. Un 5 à 7
  5. Outlandos d'amour
  6. Cette nuit
  7. Constat d'échec
  8. Les jours sont comptés
  9. Casino Royale
  10. Qu'est-ce qui te prend ?
  11. La fille du canal
  12. Ligne 9
  13. Recyclages