"> Melodium - La tête qui flotte - Indiepoprock

La tête qui flotte


Un album de sorti en chez .

« Tête qui flotte, boules qui coulent ! » avait l’habitude de dire mon oncle Fred. Melodium dérive des sillons marécageux de son électronique-hydraulique pour refaire surface dans une combinaison indietronica rayonnante. Surprise, voici donc Laurent Girard faisant un coming-out musical ! Il tourne pop et la transfiguration est réussie. Oui Madame, l’opération est un […]

« Tête qui flotte, boules qui coulent ! » avait l’habitude de dire mon oncle Fred. Melodium dérive des sillons marécageux de son électronique-hydraulique pour refaire surface dans une combinaison indietronica rayonnante. Surprise, voici donc Laurent Girard faisant un coming-out musical ! Il tourne pop et la transfiguration est réussie. Oui Madame, l’opération est un succès ! Il peut d’ores et déjà s’en féliciter, taper des mains et folâtrer avec Domotic, qui vire pareil sur son nouvel album « Ask for Tiger ».

Chant, mélodica, guitare, xylophone, etc… A l’écoute de Hellomusic, on sent du changement dans les tablettes de Melodium. Passager ? Le temps d’une chanson peut-être, se dit-on. Lorsque le disque passe à la plage suivante, Les Psychotropes Sont Mes Amis, Puis Mes Ennemis, c?est le flash, la révélation. Melodium vire indietronica et c?est réussi.

Les croisements entre un mélodica léger, des beats aqueux et des rythmiques acérées donnent une mixture belle et acide dont on devient vite dépendant. l’apport délicat d’une voix constitue en grande partie une source de satisfaction. A l’image de La fin de tout, où le chant un peu en décalage donne au morceau des allures de Animal Collective version soft. Sur Le creux est ma matière première par contre, la voix mollassonne n’apporte pas grand chose.

De petites tâches de couleurs pastels commencent à recouvrir le corps de Laurent Girard. Et lorsque celles-ci s’illuminent, sa musique prend une apparence philanthrope géniale comme sur La vie est plus belle depuis’. Avec « La tête qui flotte », on peut dire que, pour la sortie de son premier album non-téléchargeable, le label Autres Directions in Music a réalisé un choix de maître.

Chroniqueur